Pour la deuxième journée de préparation à la rencontre Cameroun – Guinée Equatoriale du 7 Octobre 2006 à Yaoundé, en l’absence de Guy Feutchiné encore attendue, après 81 minutes d’un travail intense, le sélectionneur national s’active déjà à élaborer son schéma tactique pour surmonter l’obstacle du Nzalang National.
Dans le cadre de la préparation de notre équipe fanion qui affronte ce week-end la sélection nationale de Guinée Equatoriale en match comptant pour la deuxième journée des éliminatoires à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations « Ghana 2005 », après une rentrée timide la veille, l’effectif s’est élargi avec les arrivées de Salomon Olembé, Idrissou Mohamadou, Souleymanou Hamidou, Ateba Bilayi et le capitaine Rigobert Song pour une seconde séance d’entraînement ardue qui a encore attiré un public plus ou moins critique dans les tribunes.
Ce 4 Octobre 2006 , en attendant l’international Guy Feutchiné qui a disputé la veille les 15 dernières minutes de la rencontre St Gallen (son club) – FC Schaffhausenè (3-1) comptant pour la 10e journée du championnat suisse de D1, ils étaient bien 19 présélectionnés présents au stade Omnisports de Yaoundé. Dès 10h 30(heure locale), ce groupe de footballeurs professionnels s’est donné à cœur joie tant pendant le footing et les étirements que lors de la phase de circulation de balle( à deux touches) sur un espace réduit. On n’oublie pas l’épreuve d’endurance des 120mx4 conduite par l’adjoint Jules Nyongha.
On relèvera également que dans une moitié du terrain, Souleymanou Hamidou et Idriss Carlos Kameni sont soumis à un travail spécifique coordonnée par le coach Thomas Nkono afin d’assurer selon lui « la vivacité, la bonne prise de balle (…) la mise en confiance des gardiens qui doivent être beaucoup plus léger pour la suite ».
Le schéma tactique d’Arie Haan
Entre quelques gorgées d’eau, le duo Arie Hann – Theo de Jong se concerte et l’on aborde l’autre « thème » consigné sur leur fiche d’entraînement à savoir l’élaboration du schéma tactique. Et bien avant cela, en alignant déjà dans l’équipe A des joueurs tels Webo, Olembe, Nguemo, Makoun, Emana, Elong, Ateba et Njitap pour essayer de déstabiliser le bloc défensif composé par le quatuor Angbwa- Matoukou-Tchato-Wamfor, l’entraîneur national Arie Haan
levait ainsi un premier pan de voile sur son système de jeu.
On regrettera cependant que le technicien néerlandais ait vainement crié « il faut shooté dans les buts ».
Lorsque enfin , les poulains d’Arie Haan se mettent en exergue dans un petit match d’exhibition , deux équipes sont alors constituées :
Equipe A (en rouge) : Kameni – Njitap , Song, Ateba – Makoun, Emana, Elong, Nguemo, Olembé – Webo
Equipe B (en gris) : Souleymanou- Angbwa, Mettomo, Matoukou, Tchato- Mbia, Wamfor – Meyong ; Idrissou.
Durant une quinzaine de minutes, même si pour certains, on accuse encore le poids du voyage, le niveau de compétitivité des uns et des autres est plus qu’appréciable. Et dans cette mise en place du schéma tactique, bien qu’on est enregistré l’unique but inscrit par Albert Meyong Ze au coup de sifflet final, au milieu de terrain Achille Emana de conclure : « on essaie de trouver nos marques et on va essayer de travail davantage pour le match de samedi (7 Octobre 2006) ». Signe donc que le patron des Lions à encore du pain sur la planche.
Et pour l’heure le décor se plante avec les officiels que sont déjà connus. Il y a le trio arbitral tunisien : Daami Mourad (Ac) ,ses assistants Saadallah Chokri et Hassani Bechir ;le commissaire de match Mbongo Sylvestre (Congo) et on n’oublie pas le camerounais Effa Engelbert dans le rôle de 4e arbitre.
Guy Roger Obama à Yaoundé