La 5e édition du tournoi « Meridian Cup » se dispute du 04 au 12 février 2005 en Turquie avec en lice les huit sélections nationales que sont: la France, l’Espagne, le Portugal et la Turquie pour défendre les couleurs du Vieux Continent. Le Cameroun, l’Égypte, le Nigeria et la Sierra Léone comme représentants du continent africain. Les récompenses de cette compétition, fruit du partenariat signé entre l’Union des fédérations européennes de football (Uefa) et la Confédération africaine de football (Caf), sont les prix des meilleurs (équipe, buteur, gardien) et le trophée du fair-play.
Des 16 rencontres au programme de ce tournoi, les cadets camerounais ont l’obligation d’améliorer leur humiliante 7e position occupée en 2001 à Bari (Italie). Une première participation totalement décevante pour les poulains du coach Pierre Njili qui avaient engrangé leur seul point face à l’Espagne (1-1), après que la génération des joueurs tels Ongfiang Franck, Napmi Hugues, Augustin Binya, Mbete Mezang aient encaissé trois défaites devant l’Italie (1-0), la République Tchèque (3-1) et le Portugal (4-2).
Qu’en sera-t-il pour l’expédition de 2005? Quand on sait que les futurs adversaires des bébés lions présentent chacun un palmarès respectable avec notamment l’équipe de France, détentrice du titre de champion d’Europe 2003/2004 des moins de 18 ans, l’Espagne, vainqueur des deux dernières éditions de la « Meridian Cup » (2001 et 2003) et le Portugal médaillé de bronze à l’Euro 2003/2004 de ladite catégorie.
Que d’incertitudes au regard des conditions approximatives d’organisation du stage préparatoire programmé depuis le 24 janvier dernier au Centre Olympique d’Akono. À quelques jours de départ annoncé pour ce 1er février 2005, on n’a pas oublié le dernier échec des poulains du duo Fritz Mbella-Engelbert Mbarga, face au Burkina Faso en éliminatoires de la Can « Gambie 2005 ». Pour cette autre compétition, même si l’on note dans l’effectif des choix plus ou moins objectifs avec le renfort des juniors Guy Toindouba et d’Anselme Ndjana Onana, le rêve est permis pour une prestation plus ou moins honorable.
Guy-Roger OBAMA à Yaoundé
Liste des 18 cadets
–Gardiens (2): Jules Goda, Blasius Otiah
–Défenseurs (5): Hamadou Daïrou, Osée Djankou, Romain Mondo Mouegni, Evariste Ngollock, Botha Oko
–Milieux (6): Luther Medjo, Andison Eyong, Yannick Kaho, Georges Mandjeck, Martin Ayuck, Guy Toindouba
–Attaquants (5): Jean Baptiste Dalle, Christian Heumi, Romeo Mbele, Onana Ndjana, Max Pehn
Matches à jouer
-4 février 2005: Cameroun – France
-6 février 2005: Espagne – Cameroun
-8 février 2005: Cameroun – Portugal
-11 février 2005: Turquie – Cameroun