Dans un courrier daté du 30 Juillet 2004 adressé Samedi dernier à la rédaction de Camfoot, le président du comité d’organisation du tournoi International de la ville d’Oberndorf sur le Neckar vient mettre fin à tout espoir de participation de nos lionceaux à cette prestigieuse compétition homologuée par la FIFA.
Pourtant tout était fait de la part des organisateurs Allemands pour garantir un accueil digne d’une équipe populaire. Ils n’avaient sûrement pas compté avec des multiples manquements des dirigeants Camerounais.
Joint au téléphone le 26 Juillet 2004, Oliver Hauer, le président du comité d’organisation laissait déjà planer un doute quant à la participation de nos lionceaux version U19. Interrogé sur les raisons de cette probable absence, le jeune entrepreneur Allemand n’a pas eu de mots plus tendre que “organisation chaotique de la part des responsables du football Camerounais”. Ayant donc essayé de remplacer l’équipe nationale du Cameroun par l’Aj Auxerre, c’est plutôt le SC Bastia qui se présentera en lieu et place des coéquipiers de Serge Ngal.
Quelle image laissons-nous à l’étranger?
C’est sans doute avec amertume que la presse locale et internationale suivra le déroulement du tournoi sans les poulains d’Aboubakar Souleymanou, qui étaient attendus dès le mardi 03 Août 2004. Au delà des raisons officielles évoquées (problèmes de trésoreries), beaucoup de questions restent en suspens.
Avec ce flou permanent servi par le duo Fecafoot-Minjes, l’image et le respect accordés au pays de Roger Milla ne restent pas indemnes. Toujours est il que nous sommes à jamais des champions. Champions d’Afrique en titre du désordre, de la manipulation et des „à un cheveu près“.
Ce triste constat ravive la nécessité de définir exactement les responsables en charge de nos équipes nationales ainsi que leurs devoirs et obligations. Quelque soit donc l’issu de ce tournoi international, on ne pourra s’empêcher de dire que l’équipe nationale junior du Cameroun aura perdu par le manque de sérieux et de crédibilité des « fonctionnaires » du Minjes, officiellement en chargent des équipes nationales. Nos juniors auront surtout perdu sportivement, en manquant bêtement une occasion (en or) de parfaire leur préparation pour leur prochain match des éliminatoires de la Can2005 contre le Mali. Individuellement, c’est un rêve brisé pour la majorité de ces jeunes, qui avaient placé beaucoup d’espoir sur ce tournoi accrédité Fifa, en cette période de transfert.
Pour connaître les véritables responsables de cet imbroglio, la rédaction de Camfoot rencontrera Mr Oliver Hauer qui dans une interview exclusive, nous donnera sa version des faits.
Stephen SUNOU à Stuttgart, sunou@camfoot.com