Ça repart de plus belle manière ce jeudi, 10 février 2005, avec l’édition deuxième du tournoi des six de l’Afrique centrale. A l’étape des demi-finales, le stade d’honneur du complexe Omar Bongo Ondimba va accueillir deux duels explosifs. Tchad – Gabon en lever de rideau et, ensuite, un certain Cameroun – Congo, sous le signe de la revanche pour les compatriotes de Denis Sassou Nguesso.
Les congolais n’ont pas toujours oublié la défaite qu’ils ont concédée face aux Lions, à la première édition. Les poulains de l’entraîneur Gaston Tchangana avaient alors été domptés, sur le score de deux buts à 0. Encore, ces mêmes Congolais ont quasiment à l’esprit la finale perdue de la première édition de la coupe de l’Udéac, l’ancêtre de la Cemac, qu’ils avaient organisée à domicile. Menés deux buts à zéro, les Lions étaient revenus au score avant de remporter le trophée aux tirs aux buts.
C’est donc avec une certaine rage de vaincre que, le gardien Dibakala et ses coéquipiers vont descendre dans l’arène du stade d’honneur ce jeudi, à 18 heures locales, l’esprit revanchard.
Dans tous les cas, la séance de dégraissage d’hier au stade de l’Injs a permis de remettre en jambes et sous conditions les Mevengué, Kwekeu, Essosso, Boya et compagnie qui n’entendent pas s’arrêter à mi-parcours. « Nous allons aller jusqu’au bout », révèle Dikoumé, le joueur de Coton sport qui espère reprendre son brassard de capitaine cette soirée.
La bonne logique dit qu’ « on ne change pas l’équipe qui gagne ». C’est à croire donc que le onze entrant qui a battu la Guinée équatoriale à la deuxième journée, après le faux pas contre le Tchad à la première, devrait être reconduit.
Sanda Oumarou, le joueur de Cotonsport de Garoua espère lui aussi re-avoir la confiance de son entraîneur ce jeudi. Il dit connaître l’équipe congolaise, lui qui était avec Mevengué et Tigyemb, de cette même confrontation de la première édition de cette coupe de la Cemac. L’on s’attend aussi à avoir le 3-5-2 du staff technique, bien orienté jusque-là.
Pris sous tous les angles, les Lions indomptables ont les faveurs des pronostics dans ce match des demi-finales, eux qui ont terminé en tête de leur poule B. Tout comme les Gabonais qui, face à une équipe tchadienne volontaire mais tactiquement faible, devront juste confirmer tout ce qu’ils ont prouvé en ce début de coupe de la Cemac. Deux victoires en autant de matches, le virevoltant Nzue Nguema Théodore et ses coéquipiers joueront, à 16 heures, devant leur public. Un avantage à ne pas négliger…
Kisito NGALAMOU à Libreville, ngalamou@camfoot.com