Le quadruple champion du Cameroun affûte ses armes pour le match de ce dimanche contre Union à Douala, qui l’avait contraint au partage des points ici même à Garoua.
Nous les avons surpris ce jeudi en pleine séance d’entraînement dans leur fief du stade Omnisports de Garoua.
En ce début d’après-midi du 21 septembre 2006, il fait un soleil de plomb sur la ville de Garoua. À la cuvette de Roumdé Adjia, les joueurs du Coton Sport sont en séance d’entraînement. Sur l’aire de jeu, les gardiens de but se prêtent à quelques exercices d’arrêts de balle sous la direction de l’entraîneur des gardiens. Sur le reste du terrain, l’équipe, sous l’oeil vigilant du coach Gabriel Haman assisté de son adjoint, s’entraînent, deux à deux, au tir de balle. Il est question de peaufiner la frappe et de faire une meilleure réception de la petite balle blanche souffle, un ancien cadre de l’équipe.
L’opération dure quelques minutes. Et c’est un coup de sifflet qui vient y mettre un terme. Les joueurs en profite pour souffler un et surtout se désaltérer. Ils causent et rient beaucoup, la bonne humeur est au top. Visiblement, la mésaventure de dimanche dernier (coton a été contraint au match nul face à Union 1-1) a très vite été oubliée. Le coach Haman Gabriel revient sur la désillusion de dimanche dernier : « Mes gars ont paru très lourds sur le terrain, mais il ne faut pas oublier que nous aurions pu gagner le match. On a raté beaucoup de but dans ce match vous l’avez vu et peut-être le sort en a voulu ainsi. » Cependant, les supporters s’interrogent encore sur l’absence des cadres tels que Dikoumé et autres Ahmadou Soussia, dimanche dernier : « ce sont des joueurs qui reviennent de blessures et sur le coup, il ne pouvait pas être fin prêt pour disputer ce match c’est progressivement qu’ils vont entrer dans la danse » explique Haman Gabriel. La sérénité règne dans l’esprit des enfants du président Pierre Kapténé et le regard est désormais tourné vers le match de dimanche prochain.
‘’La victoire à tout prix »
Après la petite pause, les joueurs sont repartis en deux groupes pour des exercices. Bello Gauthier, le portier maison est en poste et lance le ballon, à ses coéquipiers de l’instant. Parti de la défense, une attaque est très vite amorcée. Les maîtres d’œuvre, Ousmaila et Alim. Le mouvement est repris par le camp adverse et l’on recommence, ainsi de suite. Litsingui l’artificier de l’équipe, semble avoir retrouvé ses formes, il court sur toutes les balles qui lui sont adressées et tente des belles frappes. Le portier Bello se déploie à merveille. Nassourou Moussa aussi est en jambe. Toute l’équipe du reste. Sur un mouvement, mal négocié, le coach fait arrêter l’action et explique à Litsingui : « voici ce que je veux te voir faire… », lance Gabriel Haman qui n’hésite pas à courir et faire quelques gestes pour montrer l’exemple. La bande à Ahmadou Ngomna écoute la leçon attentivement et applique.
C’est finalement autour de 17 heures locales que la séance des entraînements s’achève par quelques exercices d’étirements. « Nous avons travaillé pour réparer nos faiblesses du match aller et je crois qu’au jour d’aujourd’hui, nous sommes prêts pour affronter Union à Douala, confie Haman Gabriel. C’est un match de coupe que nous jouons et qui dit coupe dit engagement. Il faut la victoire à tout prix. Oui, puisque le match se joue en aller et retour et d’ailleurs. C’est un nul que nous avons fait, ce qui veut dire qu’on garde nos chances. Il faudrait tout simplement aller à Douala jouer la qualification. Donc il faudrait un peu plus marquer de buts là-bas », pronostique l’entraîneur principal de Cotonsport. Un coup d’œil furtif vers le parking du stade laisse présager que c’est tout le staff de la direction du club qui a répondu présent pour superviser la séance d’entraînement.
Les ‘‘pro » de Cotonsport sont de retour
En début de semaine, et pour tout prévoir, la pelouse de stade Roundé-adjia (la meilleure aire de jeu du Cameroun) a été abondamment arrosée et pratiquement transformée en terrain de water polo lors des séances d’entraînement. Histoire de s’acclimater déjà à la pelouse du stade de la Réunification de Douala réputé être un véritable bourbier. Des séances d’entraînements qui coïncident avec l’arrivée des joueurs qui était à l’étranger faire des tests. L’enjeu est donné un dernier coup de main à leur ancien employeur avant d’aller finaliser leur contrat. Ainsi, Babanda s’envolera en Turquie après la Coupe du Cameroun, l’international Tchadien, le latéral Djerable Armand émigrer au Qatar où il est attendu dare-dare. La meilleure nouvelle est venue de Dakar où, apprend-t-on, l’international Sénégalais, Mbamba Thiam, a reçu l’autorisation du coach adjoint, Lamine N’diaye, (ancien entraîneur de Cotonsport) alors que les Lions de la Teranga sont en stage bloqué pour le match de la 2ème journée des éliminatoires Can Ghana 2008 que les coéquipiers d’El Hadj Diouf livrent le 8 octobre prochain contre le Burkina Faso.
Toute la délégation des cotonniers, affirme-t-on du côté de l’administration du club, a rallié Douala ce vendredi par vol où l’attend de pied ferme l’Union Kamakaï. Joint par Camfoot, Yves Kamto, le président des associations des supporters et d’action culturelle de l’Union annonce les couleurs: « le stade sera entièrement recouvert en vert et blanc, il y aura les groupes de danse partout dans les gradins. Cette année, que les gens le veuillent ou pas, Union de Douala sera à la finale de la Coupe du Cameroun ». Cotonsport est prévenu, quand on sait que le club de Garoua doit absolument gagner alors qu’un match nul (0-0) suffira à l’Union pour voler en finale.
Bruno Patchoaké à Garoua