Les Lions Indomptables du Cameroun seront bientôt de retour. Après leur brillante qualification pour la CAN 2025 au Maroc, le champion d’Afrique 2017 redescend dans l’arène ce mois. En effet, c’est dans le cadre de la 5e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Le score de parité enregistré lors de la 4e journée contre l’Angola est à oublier. Car la crise Minsep – Fécafoot n’avait pas aidé la préparation de cette rencontre.
Il faudra donc que les différentes parties se mobilisent et s’unissent pour l’intérêt commun. Ce mois de mars est déterminant si le Cameroun veut se qualifier. Déjà le 19 mars au stade Mbombela Nelspruit, l’Eswatini va offrir son hospitalité au Cameroun. Une 5e journée qu’il faudra remporter pour se donner de l’air. Et le 25 mars 2025 au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, les Lions Indomptables seront face à la Libye.
Contre la Libye, le Cameroun va retrouver Aliou Cissé, l’ancien sélectionneur du Sénégal. Champion d’Afrique 2021 au Cameroun, il connait assez bien la sélection nationale. Joueur, il s’est battu pour remporter des victoires face aux cadets de Roger Milla. Désormais avec la Libye, il voudra faire un pied de nez à son gouvernement qui l’a sacrifié sans trop de mal malgré son bilan.
Deux matchs importants pour rêver arracher un ticket pour le prochain mondial. Le processus est encore long. Mais il faudra jouer ses coups à fond pour se mettre à l’abri. Le sélectionneur des Lions Indomptables Marc Brys est conscient de la tâche qui l’attend. Il devra donc convoquer des joueurs capables de relever ce défi.
Il suffit d un nul et non d un nul avec au moins 4 buts partout. Actuellement le Cameroun est 2e devant le Burundi grâce à la victoire du Cameroun au match aller. Il faut bien noter qu en cas d égalité de points c est le goal d average particulier qui prime sur le goal d average général. D où un simple nul nous qualifierait pour la Can. Faites bien les rechervhrs avant de pondre des inepties pareilles.
Un minimum d’humilité s’impose quand on « essaye » de porter critique, parceque sachant qu’on n’a pas la science infuse, on peut soi-même se tromper.
Les 3 équipes ont un goal-avérage de 0 en ce moment, mais il y en a une qui a déjà disputé tous ses matches (4), c’est la Namibie et elle a 5 pts.
Le Cameroun et le Burundi qui se recontrent en ont 4, donc un nul porterait les 2 équipes à 5 pts, avec toujours le même goal-avérage de 0.
Donc on aurait 3 équipes à 5 pts avec un goal-avérage de 0.
La confrontation directe ne serait plus d’actualité puisque l’égalité ne concernerait non plus 2, mais 3 équipes.
La meilleure attaque deviendrait le prochain critère:
En ce moment la Namibie a 6 buts, le Cameroun 3 et le Burundi 4. En faisant 4-4, on passerait à 7 buts contre 8 pour le Burundi, qui finirait 1er, et la Namibie, 3ème avec 6 buts serait éliminée.
Par contre avec un nul vierge par exemple, le Cameroun aurait 5pts et 3 buts (donc 3ème), le Burundi, 5pts et 4 buts (2ème), la Namibie, 5pts et 6 buts (1ère).
Pour la qualif, soit le Camer gagne et termine 1er, soit il y a nul 4-4 ou plus, et finit 2ème.
Tout autre résultat serait rédhibitoire.
J’espère avoir pu t’aider.
[…] nationale du Cameroun. Après la première séance d’entrainement ouverte au public vendredi, les supporters ont encore répondu présent samedi soir au stade annexe de Roumdé Adjia. Dans le lot, trois ministres de la République étaient bien installés dans les tribunes. Issa […]
[…] Ainsi donc, Toko-Ekambi, Mughe et Ntcham se sont attelés aux mêmes exercices que l’ensemble du groupe. Comme l’indique le Team Press Manager, c’est à l’abri des regards indiscrets que les 24 hommes de Rigobert Song ont travaillé les automatismes et la cohésion de jeu entre autres ateliers. […]