La Fécafoot avait sommé les clubs à choisir les stades où ils voudront bien recevoir leurs matchs cette saison. Cette décision prise de manière inattendue faisait suite aux difficultés auxquelles faisait face l’instance faîtière dans la programmation des matchs. En effet, elle n’avait pas trouvé une solution avec l’Onies au regard des prix de location jugés très élevés.
Une décision qui résonnait comme du pain béni pour YOSA. Car les académiciens de Bamenda ne vont plus recevoir leurs matchs au stade municipal de Mbouda. C’est désormais sur leurs propres installations qu’ils vont évoluer. Un retour à la maison après plusieurs saisons hors de leurs frontières. Même si l’état de cette infrastructure fait grand bruit, la Fécafoot n’a pas hésité à y programmer un match. Yong sport academy reçoit AS Fortuna au Yong Francis Arena stadium.
Pour un championnat professionnel, certains se posent des questions. Pourtant, c’est sur la terre qu’Union d’Abong Mbang livre ses matchs à domicile. Et à Dschang, Aigle royal de la Menoua reçoit ses adversaires sur un stade tapissé de sable. La direction de YOSA a partagé les images de son stade sur son compte avec un sentiment de soulagement.
C’est dommage qu’on en soit arrivé là. Notre football fait des pas en arrière. C’est un décevant de voir qu’on joue sur la terre ou des stade parfois inappropriés au 21e siècle. Malheureusement, le Nord-Ouest n’a pas de stade gazonné. Le stade de YOSA m’a fait tiquer. Je peux comprendre ce choix des dirigeants. On n’est jamais mieux servi que chez soi avec ses supporters. Mais ils doivent investir sur ces installations pour sa restauration. Un championnat c’est un tout. Les stades et l’image qu’ils renvoient sont important. On pense qu’on a encontre du chemin.
Armel Blaise Onana
Dernier au classement avec deux points pris en 8 matchs, les académiciens sont en difficulté. Ils n’ont enregistré aucune victoire cette saison. Moukoko et les siens cette saison, c’est 6 défaites et deux matchs nuls. Ils veulent lancer leur saison à domicile ce dimanche dans le cadre de la 9e journée. Et si YOSA décrochait sa première victoire face à AS Fortuna ce dimanche sur ses propres installations ?