Le gouvernement vient de décider de la mise à la disposition des clubs d’Elite la somme de 560 millions de Fcfa. Cet appui va servir à payer les salaires des joueurs. Cette subvention arrive comme une bouffée d’air selon plusieurs acteurs de football joints au téléphone. En effet, cela fait des mois que les présidents de clubs attendent cette manne. Car elle va soulager les joueurs et les motiver davantage pour l’atteinte des résultats de la saison. On avait déjà enregistré des mouvements d’humeur au sein de certains clubs faute de moyens. La subvention est désormais disponible tout comme son mode de répartition. Sauf que les conditions de redistribution évoquées par le Minsep et la Fécafoot se contredisent.
- Vérifications des effectifs des joueurs professionnels au sein des clubs ;
- Recueil des justificatifs de paiement des salaires des joueurs ;
- Transmission dans les meilleurs délais à la Fécafoot des rapports et justificatifs y afférents pour mise à disposition des subventions aux clubs concernés.
Sauf que, le ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi, vient de faire une sortie en guise de clarification. Aucune des conditions mentionnées par Samuel Eto’o ne figure dans son communiqué signé ce jour. En effet, il a juste invité les présidents de clubs à déposer le relevé d’identité bancaire de leur association sportive dans les bureaux de l’Agent comptable du MINFI auprès de la Fécafoot dans 72 heures. Deux postures différentes au sujet de la redistribution de cette enveloppe de 560 millions de Fcfa. Des sorties qui alimentent les débats. La position du ministre est claire, au regard de la réunion tenue avec les clubs. « Cette subvention sera désormais servie directement aux équipes affiliées auxdits championnats ». On sera fixé sur l’issue du processus dans les prochains jours. Les présidents de clubs se réjouissent d’ailleurs de la mise à disposition de cette subvention.