Le gouvernement vient de donner une bouffée d’air aux responsables de clubs d’Elite. Il vient de mettre à la disposition la somme de 560 millions de Fcfa. En effet, elle représente la subvention de l’Etat dans le cadre de l’appui aux salaires des joueurs de l’Elite One et Two. Le Synafoc avait souhaité que cet argent soit versé directement dans les comptes des clubs. Mais, le gouvernement a préféré remettre cette importante somme d’argent à la disposition de la Fécafoot pour la redistribution. Dans un communiqué daté de ce mardi, le ministre Narcisse Mouelle Kombi fixe les conditions.
Dans l’optique d’une meilleure adéquation avec leurs besoins et en vue d’une plus grande maîtrise du taux de restitution de cette enveloppe à ses bénéficiaires, cette subvention sera désormais servie directement aux équipes affiliées auxdits championnats. Aussi bien, en résonance avec les conclusions de la concertation ad hoc du 18 décembre 2024, le ministre des Sports et de l’Education physique invite les présidents des 33 clubs concernés, notamment les 16 en Elite One et les 17 d’Elite Two, à déposer dans un délai de 72 heures à compter de ce jour, dans les bureaux de l’Agent comptables du Minfi auprès de la Fécafoot, le relevé d’identité bancaire de leur association sportive.
Il convient de préciser que la dotation de 560 millions de Fcfa susmentionnée, destinée prioritairement à couvrir la prise en charge salariale des joueurs et encadreurs technique, sera intégralement affectée à l’ensemble des clubs. Les montants des allocations à verser équitablement aux clubs seront calculés et déterminés par l’Agent comptables du Minfi auprès de la Fécafoot, avec une quote-part de 2/3 réservée à ceux d’Elite One et de 1/3 à ceux d’Elite Two. Aussi, un mémoire de dépenses prévisionnelles sera-t-il exigé à chaque association sportive.
Par ailleurs, il est à souligner que la subvention de 350 millions de Fcfa, déjà octroyée par le gouvernement à la Fécafoot, est destinée à l’organisation matérielle des championnats locaux en cours (location des stades, paiement des arbitres, etc… Les comptes d’emploi des ressources ainsi allouées par l’Etat devront être produits par chaque entité bénéficiaire et déposés dans les services du contrôleur financier auprès du Minsep, après la clôture des compétitions.