2025 c’est l’année où se tiendra les élections présidentielles. En d’autres temps, Samuel Eto’o Fils, l’ancien joueur des plusieurs grandes écuries d’Europe se devait d’être courtisé de tout côté et les subventions en argent allait l’enivrer. Mais ses actions au cours des trois dernières années où il a eu à gérer la Fécafoot ont changé la donne. Il est désormais clair que le Président de la Fécafoot s’ouvre sur le fait de supporter le parti au pouvoir depuis 42 ans.
Désormais aussi, les membres du parti des flammes estiment que l’ancien Pichichi est plus divisif qu’autre chose. En témoignent les différentes affaires dont il s’est rendu coupable ces dernières années. La cacophonie ambiante et les redirection des fonds destinés aux sélections nationales ont été telle que c’est désormais le Ministère des Sports qui gère directement les subventions du gouvernement.
- Gestion financière des Lions, la Fecafoot hors-jeu ?
- Samuel Eto’o, transparence dans les discours, opacité dans la gestion
Et ces modifications sont consignées dans la mise en place du budget de l’État. En d’autres termes, la Fécafoot est désormais sous tutelle du gouvernement de la République. Comment une administration peut-elle être aussi négligente ? Entre incompétence et feymania, il faut bien choisir.
Samuel Eto’o et la gestion de l’argent… ça craint
Pour la gestion des deux matchs de la sélection U17F contre son homologue, Samuel Eto’o et sa Fécafoot réclamait de l’État 289 millions FCFA. Parallèlement, le Ministère des Sports était capable de couvrir tous les frais à 150 millions FCFA. Ferdinand Ngoh Ngoh, le Président de la République bis, a décidé de confier la gestion au Ministre Kombi Mouelle. Il s’agit d’un montant de 122 millions FCFA fermes plus 37 millions conditionnels. Sur cette tentative de surfacturation, l’État du Cameroun va sauver quelque 139 millions FCFA.
Si on peut féliciter l’État de mettre un coup de frein à ces détournements de fonds qui entretenaient les influenceurs, on peut être triste. À cause des actions d’un seul homme, la gestion financière des fonds de l’État a été retiré à l’ensemble des fédérations sportives. Il n’y a cependant pas à être triste puisque cet argent aurait de toute manière fini dans les poches de quelques individus.