Comme l’histoire est têtue. En Centrafrique comme au Cameroun, ce sont les politiques qui nomment les Sélectionneurs nationaux. À Yaoundé comme à Bangui, les Présidents de Fédération se plaignent et prennent d’assaut les médias. Comme Samuel Eto’o, Célestin Yanindji s’est assuré que le monde entier allait être mis au courant que son institution et lui n’ont joué aucun rôle dans la nomination de Rigobert Song, soit-il le meilleur coach de la planète.
C’est à travers les réseaux sociaux que l’institutin affirme avoir appris la nouvelle. ùla fédération Centrafricaine de Football a appris avec consternation et surprise par le biaos des réseaux sociaux, l’arrêté N0o 002 /MP/SEC/DIR-CAB.2025, …
Le Comité Exécutif de la Fédération Centrafricaine de Football réuni en session extraordinaire en date du 14 janvier 2025 informe l’opinion nationale et internationale qu’elle n’a pas été associé ni consulté à la prise de cette décision.
Par conséquent, elle déclare qu’elle ne se reconnait pas dans cette décision unilatérale contraires aux dispositions en vigueur…
Comme c’est drôle, c’est surtout par préférence nationale que Rigobert Song a eu sa première expérience comme sélectionneur. Profitant du bras de fer entre un Président de Fédération, encore heureusement surpris d’avoir été porté au pouvoir, et un ministre des Sports qui martèle le pouvoir de l’État, le capitaine mythique des Lions Indomptables va goûter l’autre côté de la médaille en Centrafrique.
Yanindji n’est pas Samuel Eto’o. Il va coopérer avec Rigobert Song
Celestin Yanindji explique qu’il avait déjà un plan de nationalisation du staff de la sélection nationale en place. Et c’est cette politique qui a donné les premiers fruits “suite au dernier résultat de la qualification au Championnat d’Afrique des Nations”. On se souvient que c’est justement le Cameroun qui est passé au tordeur après avoir pourtant gagné lors du match aller.
Heureusement. Mr Yanindji ne fera comme Samuel Eto’o et n’ira surtout pas engager un bras de fer contre l’État de Centrafrique. Le communiqué le précise puisque “la fédération s’inscrit dans la vision du Président Touadera et va éviter toute action visant à créér une crise inutile entre le Ministère des Sports et la fédération”.
Avec l’arrivée de Rigobert Song en Centrafrique, on peut être certain que cette sélection sera désormais attirante. Les proverbes de Magnan seront de retour. Mais avec une équipe nationale où le talent est un peu rare, le défi devant le coaching de Rigobert Song est énorme. On est d’ores et déjà certain d’une chose: les séquences des matchs de ce pays feront désormais le tour de la planète.