C’est avec stupéfaction que des acteurs du monde du football ont reçu le communiqué du SG de la Fécafoot. Isaac Mandong invite les présidents de clubs à trouver les stades où ils devront recevoir leurs matchs à domicile. En effet, cette sortie fait suite aux difficultés de l’instance faitière à trouver un accord avec l’Onies pour l’utilisation des infrastructures. Une nouvelle zone de turbulence qui intervient après la 6e journée en Elite One et la 4e en Elite Two.
C’est d’ailleurs ce qui explique la programmation de la 5e journée de l’Elite Two à Odza et à Mbankomo. Ces dernières saisons, le problème d’infrastructure est au centre de l’organisation du championnat. Même les derniers interpoules ont fait les frais de cette situation préoccupante. Les prix pratiqués par l’Onies de Joseph Antoine Bell sont jugés exorbitants. Les clubs avaient pourtant invité la Fécafoot de Samuel Eto’o à une réunion avant le début de la saison. Il était question de voir clair sur certains aspects notamment la billetterie, avant le kick-off. Le Secrétaire général de l’ACEC, Nya Norbert, l’avait répété à plusieurs reprises sans suite.
Je suis surpris par cette sortie de la Fécafoot. Elle vient mettre les clubs sur les faits accomplis. Ce sont des détails qu’on règle avant le début de la saison. Comme la Fécafoot n’a pas pu trouver un accord avec l’Onies, ce sont les clubs qui pourront ? Cette manière de faire pose un réel problème de vision. Ça pose aussi le problème de la structuration de nos clubs. Comment des équipes emblématiques comme Canon, Tonnerre… n’ont pas leurs propres stades. Ça nous rattrape. C’est vraiment décevant. Quelle image pour notre football. On espère que les responsables de clubs vont se poser de vraies question maintenant. Avec un tel environnement, comment voulez-vous que les entreprises viennent mettre leur argent. Il faut toujours un échange franc avant le debut de saison avec les différentes parties. Cela permet de poser des jalons d’une bonne saison. Il revient maintenant aux clubs de travailler pour mobiliser les supporters. Cette note de la Fédération a également son point positif.
Ernest Onana, supporters AS Fortuna et Marketiste