Hermann Kenne n’est plus prêt à aller au stade suivre son club de cœur. Cet inconditionnel de Bamboutos FC s’est désormais consacré à son activité au quartier Fouda. Reconnaissable avec son maillot bleu-rouge, il préfère suivre les scores sur les réseaux sociaux. Il n’avait pas caché son incompréhension après la somme reçue par Bamboutos FC comme quote part de la billetterie la saison dernière. En guise de protestation, les supporters s’étaient éloignés des stades lors des Playoffs.
<< Je ne peux plus aller au stade. Il faut qu’on apprenne à se respecter et à respecter ceux qui mettent leurs économies pour acheter un billet. Quand un supporter va au stade, c’est pour aider son club en payant un billet. Bamboutos FC a eu moins de 1 million 200 mille Fcfa la saison dernière. C’est illogique. C’est une somme que le club pouvait recevoir même en deux matchs avant. Cette affaire m’a démotivé. Le comble c’est que la Fécafoot ne donne pas des explications et le mode de répartition à ceux qui vont au stade >>, Hermann Kenne
Hermann Kenne n’est d’ailleurs pas le seul à voir les choses ainsi. Car Bamboutos FC ne draine plus du monde. Même à domicile, les gradins sont parsemés. Il est pourtant réputé être le club le plus populaire du Cameroun. Les supporters veulent voir leur argent dans les caisses du club. Sauf que la situation n’a pas changé jusqu’ici. Le président de Fauve Azur, Norbert Nya l’évoquait encore il y a quelques jours. Pourquoi le mode répartition des recettes n’est pas connu de tous comme autrefois ? A cette question, Armel Onana a sa petite idée : << La Fécafoot a toujours relevé l’aspect du coût des stades. C’est ce qui peut justifier les sommes parfois dérisoires remises au club. Mais la Fécafoot doit mieux communiquer sur la question. Les clubs ont parfois l’impression d’être floués. Je peux comprendre la frustration des supporters de Bamboutos FC. Avant, quand un club jouait avec Bamboutos, sa semaine était assurée en termes de primes de match. Les gars ne vont plus au stade. La nouvelle grille de répartition n’est pas encore connue à mon avis. On ne perd rien à attendre >>.
En difficulté sur le plan des résultats, Bamboutos FC se déplace à Yaoundé ce dimanche. C’est dans le cadre de la 7e journée de l’Elite One face au leader, Colombe du Dja et Lobo. Le groupe des supporters se fait de moins en moins entendre. Au-delà de la question de la billetterie qui choque, la gestion du club n’est toujours pas au niveau espéré par certains. Mais d’autres supporters rencontrés au niveau de Mendong seront présents dans les gradins. Il faudra débourser entre 2000 Fcfa et 5000 Fcfa pour suivre ce match au stade annexe 1 de l’omnisports.