La Fécafoot a fait le bilan des trois années de Samuel Eto’o Fils le 11 décembre. Un bilan plutôt reluisant. Pourtant, les responsables de clubs ne s’y reconnaissent pas ; notamment sur le point un. En effet, on apprend sur le bilan qui est fait que les subventions sont passées de 11 à 48 millions de Fcfa. Combien de clubs ont reçu ce montant ? La Fédération n’a pas répondu à cette question. On est encore loin de la réalité. Menacé de suspension par le CTFP, le président de Yong sport academy a dit ses vérités la Fécafoot.
Dans un communiqué daté du 7 décembre, Emma Mimba faisait savoir que YOSA n’avait rien reçu la saison dernière. Une sortie qui remet en question le bilan dressé par la Fécafoot. Car jusqu’ici, les clubs attendent toujours des clarifications au sujet des subventions de la saison dernière. Le Directeur exécutif de Bamboutos Fc a remis une couche après la réunion de concertation avec le ministre des Sports. Des clarifications restent attendues sur les retombées de la Coupe du Monde Qatar 2022, le sponsoring et le mode de répartition des recettes de stade.
Nous remercions le gouvernement pour cette initiative qui nous a permis de révéler tout ce qui était caché. Nous avons parlé des retombées de la coupe du monde 2022 que nous n’avons jamais reçues. Nous avons parlé du sponsoring. Bamboutos FC, par exemple, a reçu la saison passée sur 48 millions de FCFA, dix millions de FCFA seulement. Les recettes des stades, il y a des moments par match, Bamboutos FC réalise des recettes de plus d’un million. Mais nous avons été surpris que pour toute la saison passée, que la Fécafoot nous verse 1 million 180 mille FCFA seulement. Nous souhaitons que des décisions sérieuses soient prises, qu’on remette sur pied la Ligue professionnelle.
Pascal Dissock, directeur général de Bamboutos FC, à l’issue de la réunion de concertation au MINSEP
L’exécutif de Samuel Eto’o conditionne les subventions par les justificatifs. Des pièces que des responsables de clubs n’arrivent pas à fournir jusqu’ici. Sauf que Fauve Azur, bien qu’étant à jour selon le Synafoc, attend aussi de l’argent de la Fécafoot. Eto’o Fils devra faire son bilan à la fin de son mandat. On sera fixé sur les clubs ayant reçu les 48 millions de Fcfa annoncés lors de sa campagne. Car des responsables de clubs se plaignent. Ils souhaitent désormais que les subventions de l’Etat soient versé direcetement dans leurs comptes.