Canon Sportif de Yaoundé est dans la tourmente. Le club de Mvog Ada a fait les choses en grand cette saison. Il a négocié l’utilisation du Stade de Ngoa Ekellé pour tous ses matchs à domicile. Rien ne leur a été donné. Ils ont obtenu, en retour de 9 millions de FCFA, les droits d’utilisation de ce joyau pour les 15 matchs de cette saison. Les jeunes cadres du club espéraient faire du véritable marketing sportif, du branding, de la mobilisation de masse lors de leur match à domicile pour avoir un retour conséquent sur cet investissement.
Selon les informations Camfoot.com, ils ont réclamé et obtenu des rencontres avec la Fécafoot. Ils se sont entendus sur une grille de répartition des recettes puisque ce sont eux qui ont investi pour le stade. Ils se seraient entendus sur une distribution de 69% pour Canon, 1% pour la Communauté Urbaine, 1% pour le Trésor Public, 13% pour la Fécafoot, et 16% pour l’adversaire du jour.
Après une mobilisation massive, la distribution des tracts, les cooptages du voisinage, l’affluence a été massive lors de leur match à domicile contre Victoria United. Mais… surprise! La Fécafoot de Samuel Eto’o a emporté toutes les recettes avant la fin du match. Elle n’a même pas sorti les chiffres des assistances.
Au lendemain de cette rencontre qui s’est déroulé dans un stade archi-plein, la Fécafoot déclare une recette de 1 200 000 FCFA, une vraie insulte à l’intelligence
Mathurin Ambassa, Vice-Président du Kpa Kum, n’en revient pas :