La rencontre de concertation du 18 décembre dernier convoquée par le Pr Narcisse MOUELLE KOMBI au MinSep dont il a la charge avait à la fois sa charge de gravité et sa charge d’anecdotes dignes des plus grandes séries tragi-comiques. Les mots qui sont les plus sortis de la bouche des présidents sont menaces, représailles, vengeance, punitions. Ces termes sont érigés en mode de gestion.
Voici quelques détails de cette réunion :
Le premier Président qui prît la parole commença par égrener la longue litanie de plaintes et d’invraisemblances… Monsieur D, appelons-le ainsi, réclame près de 112 millions de la Fédération. Cela représente l’ensemble des primes promises. Il ajoute dépité, comme si cela ne suffisait pas, l’agent de la Fecafoot s’est enfui avec la recette du match de vendredi dernier. Rien que ça !
A sa suite, Monsieur S renchérit :
Ces déclarations ont reçu l’approbation quasi unanime des autres présidents alors que le reste de l’assistance est resté médusé, partagée entre rires et étonnement. L’air plus grave Monsieur S poursuit son récit:
Prenant la parole à son tour, Monsieur O raconte comment son club a été relégué en division inférieur alors qu’il était mieux classé que d’autres qui ont été maintenus. Vexé, il décide de porter l’affaire devant les juridictions de la FECAFOOT. C’est alors qu’il reçoit un coup de fil du patron de l’exécutif, Samuel Eto’o himself. Il le convainc de retirer sa plainte et lui promet que les choses s’arrangeront. Il accepte… Mais en fait il s’agissait d’une manœuvre pour que les délais de procédure expirent. Délais expirés, le club est finalement descendu en division inférieure !
- Samuel Eto’o et la Fécafoot ont émargé 150 millions de l’État
- Subventions : le Synafoc invite l’Etat à verser l’argent dans les comptes des clubs
Des récits des Présidents de club qui surprennent le Minsep
Cet autre président, Monsieur E. raconte comment il a été viré sans ménagement du forum des présidents par Monsieur Pierre BATAMACK (nouvellement coopté au Comité Exécutif de la Fecafoot) pour avoir posé comme NJALLA QUAN Jr trop de questions sur le contenu du contrat MTN, les subventions et autres données financières.
Monsieur I. a attiré l’attention du Pr. MOUELLE KOMBI sur les libertés que prenait un autre président sous le prétexte qu’il avait les appuis nécessaires à Yaoundé. C’est ce président qui serait celui chargé de mettre en exécution les menaces de Samuel Eto’o lorsqu’on ne soutenait pas l’exécutif de TSINGA. Les représailles pouvaient aller jusqu’à la radiation sur des motifs fallacieux d’un club. Pour illustrer ses propos, il a expliqué que ce le sort qui a été réservé Mount Cameroon et Prisons de Buea.
Un autre président a expliqué en le regrettant qu’en voulant “Redonner au Football sa grandeur, nous avons d’abord reculé de dix ans”, avant de s’interroger:
- Où sont les retombées de la Coupe du Monde ?
- Où sont les retombées de la CAN ?
- Où sont les sponsors qu’on nous a annoncé ?
- Où est l’argent de la subvention que nous n’avons pas reçu ? est-il logé dans un compte quelque part ? si oui que la Fédération apporte les preuves
- Où est la Fecafoot aujourd’hui ? elle est absente. Elle a eu peur de venir affronter la vérité
Puis de conclure, Excellence Monsieur le Ministre , que l’Etat prenne ses responsabilités.