L’Afrique va une nouvelle fois accueillir les rencontres de la plus prestigieuse compétition de football au monde, la Coupe du monde.
Ce 11 décembre 2024, s’est tenu en visioconférence le Congrès de la Fédération internationale de football association (Fifa) qui portait sur la désignation des pays hôtes des coupes du monde 2030 et 2034.
Et comme on s’yattendait déjà, le trio, Maroc-Espagne- Portugal remporte l’organisation du mondial 2030. Ce sera la seconde organisation en triplette après le mondial 2026 qui se déroulera au États-Unis-Mexique-Canada.
Le Maroc porte haut le flambeau du continent africain et sera le deuxième pays d’Afrique à recevoir des rencontres de la compétition après l’Afrique du Sud en 2010. Édition remportée par l’Espagne. Le royaume Shérifien en recevant la CAN 2025 fera donc une répétition générale pour l’échéance plus importante de 2030.
En 2034, le mondial repart au Moyen Orient. Après le Qatar en 2022, l’Arabie Saoudite, nouveau hub du football, va accueillir la plus prestigieuse des compétitions de football.