Il y a 3 ans jour pour jour, Samuel Eto’o Fils devenait le patron du football camerounais (Fécafoot). Avec un programme jugé intéressant par de nombreux acteurs, il avait décroché la majorité des voix. En effet, le « 9 » avait rallié du monde autour de son projet. Ce 11 décembre n’est pas passé inaperçu du coté de la tour de Tsinga. Un jour spécial. Les responsables ont publié un bilan avec un titre clair : « Ce que Samuel Eto’o a fait en 3 ans ».
Les grands axes sont repartis en 14 points avec des éléments d’informations. Ce bilan partiel s’ouvre avec les subventions aux clubs d’Elite. C’est d’ailleurs un point qui avait fait rougir de bonheur les présidents. Le candidat Eto’o, dans son programme, avait décidé de revoir ce montant à 48 millions de Fcfa. Sauf que dans les faits, les clubs ne cessent de se plaindre. Car certains observateurs se demandent si ces clubs ont effectivement preçus cette somme en 3 ans. Le président de YOSA, par exemple, dans une récente sortie indiquait n’avoir rien reçu la saison dernière. Sur ce tableau, la Fécafoot n’indique pas le nombre de club ayant reçu cette somme. Pour ce qui est du salaire des joueurs, la Fécafoot sous Eto’o avait revu les salaires à 200 000 Fcfa et 100 000 Fcfa. en Elite One et Elite Two. Le dernier rapport du Synafoc sur la question est alarmant.
J’ai lu ce bilan publié par la Fécafoot. Eto’o Fils a sans doute fait des choses il faut le reconnaitre. Je pense que la Fécafoot devrait apporter des éléments pour crédibiliser cet excellent travail. On parle des subventions. Où en est-on avec la quote-part du sponsoring ? Où en est-on avec la transparence prônée ? Donc les clubs ont reçu 48 millions en 3 ans et continuent à pleurer ? On s’interroge. Je suis d’accord qu’il faut être regardant et rigoureux avec les présidents de clubs sur la question de salaire. Ce n’est pas négociable. Même au niveau de la Fédération, on doit aider les clubs. Bamboutos réclamait le chèque du trophée des champions. Je ne sais pas si la Fédé a versé cet argent. Où en est-on avec le stade du coté de Dschang. Le président de Fauve attendait de l’argent. Il l’avait dit lors d’une émission. Il faut saluer le travail de la Fédération en demandant les détails. On attend un bilan complet sans doute avant les prochaines élections.
Olivier Onana, fan de football
Des internautes ont pris d’assaut le compte Facebook de la Fecafoot depuis la publication de ce Bilan. Certains invitent la Fécafoot à publier la liste des clubs qui paient 200 000 Fcfa aux joueurs. D’autres sont plutôt admiratifs du bilan publié pour les 3 ans de Samuel Eto’o à la fédération. Ce bilan divise.
Le bilan de Samuel Eto’o en 3 ans, selon la Fécafoot