Le 11 décembre 2021, Samuel Eto’o Eto’o a pris le contrôle du football camerounais. Elu président à l’issue d’une élection populaire, le goleador avait créé la sensation. En effet, il avait fait tomber Seidou Mbombo Njoya. Le candidat sortant, qu’il avait soutenu, avait vu son échec en face. Un feuilleton qui a drainé du monde à l’hôtel Mont Fébé, établissement retenu pour ce rendez-vous historique. Les rues de la capitale étaient alors prises d’assaut pour « porter » l’ancienne star du Fc Barcelone à la tour de Tsinga.
Certains acteurs ont lâché le « prince » à cette occasion pour rejoindre le « 9 ». Le soulagement était de taille dans la salle après la proclamation des résultats. C’était la fête même à travers le pays car Samuel Eto’o était vu comme l’homme de la situation. L’espoir du football camerounais avait désormais un nom : Samuel Eto’o. Le projet pour ‘’Redonner au football camerounais toute sa grandeur’’ a séduit plus d’un. Des présidents de clubs étaient à fond derrière Eto’o. Une fois élu, le président Samuel Eto’o était attendu sur le terrain. Après avoir trouvé un accord avec l’AG de 2009, il n’était plus question de « jouer dans les tribunaux ».
Une première victoire qui a mis tout le monde d’accord. Car pendant des années, le TAS était devenu un terrain de lutte pour les acteurs du football local. Malheureusement, les dissensions vont éclater. Des soutiens d’hier vont se liguer contre le président pour dénoncer des irrégularités. Guibaï Gatama va d’ailleurs relever les manquements du nouvel exécutif à chaque fois. La déception va faire son nid au sein de certains acteurs. L’Association des clubs d’Élite (ACEC) va se diviser pour donner naissance à une nouvelle entité. Certains acteurs vont dénoncer le manque de transparence pourtant prôné par le Président.
Les championnats ont connu des problèmes de natures différentes. En effet, l’équipe nationale n’était pas en reste. Car à date, les Lions Indomptables n’ont toujours pas d’équipementier. Cependant, les pourfendeurs de la Fédération estiment que le bilan est loin d’être reluisant 3 ans après. Mais pour les admirateurs de l’exécutif en place, le football camerounais connait une embellie. A chacun d’en juger. Pour la dernière année de son mandat, Eto’o veut organiser les meilleurs championnats d’Afrique. Le bilan des quatre ans du président Eto’o sera fait à l’issue de ce mandat.