La Fédération camerounaise de football (Fécafoot) va procéder au lancement de la saison cet après-midi. Ce sera au stade municipal de Melong entre Stade Renard et Aigle du Moungo. Un derby pour du Moungo pour ouvrir les hostilités. En effet, sur les 16 clubs en lice cette saison, un pourrait être écarté. Il s’agit de Yong Sports Academy.
Dans un communiqué signé ce 06 décembre, le secrétaire général, Faustin Blaise Mbida, hausse le ton. Car il menace de sanctionner les académiciens de Bamenda. Selon lui, le club ne s’est pas encore conformé aux conditions d’engagement pour cette saison.
Le Secrétaire Général du Conseil Transitoire du Football Professionnel (CTFP) porte à la connaissance de l’opinion publique que dans le cadre des activités du championnat professionnel MTN Elite One saison 2024-2025, tous les clubs se sont conformés aux conditions d’engagement à l’exception de l’équipe Yong Sports Academy de Bamenda.
Cette option contraire aux règlements des compétitions et aux exigences contractuelles expose ce club à des sanctions dont la plus lourde serait sa non-participation aux compétitions du football professionnel.
De ce fait, les dirigeants de Yong Sports Academy ont jusqu’au samedi 7 décembre 2024 à 12h00 pour se conformer à cette prescription.
Faustin Blaise Mbida, Secrétaire général du CTFP
Sauf que dans ce communiqué, le secrétaire général du CTFP a dit pas clairement ce qui est reproché aux académies de Bamenda.