Dans une interview, Valentine Nkwain a déclaré avoir pris ses distances avec Samuel Eto’o son grand ami d’antan, son « Bro ».
Victoria United, alias Opopo, a connu une ascension fulgurante ces deux dernières années. Partant de la ligue régionale en première division en raflant deux années d’affilée le titre de champion du Cameroun (en Élite Two et Élite One).
Si les moyens mis en jeux par le milliardaire Valentine Nkwain sont colossaux, son ascension a très étrangement coïncidée avec la venue de Samuel Eto’o à la tête de la Fecafoot. Ce n’est un secret pour personne, les deux hommes sont très proches.
Les rumeurs d’un idylle douteux entre les deux ont très vite fait de naître dans l’opinion publique. Renforcée par cet audio authentifiée entre les deux hommes, dans lequel Samuel donnait toutes les garanties à son « Bro » de le faire monter en Élite One. Ils ont d’ailleurs été auditionnés à la CAF pour cette conversation.
Plusieurs autres actes ont renforcé cette pensée devenue populaire selon laquelle, Victoria United bénéficie des largesses du président de la Fecafoot pour évoluer. En effet, arrêts de matchs, élimination pour les playoffs au stade mais victoire sur tapis vert, menace de quitter le championnat, boycott des matchs, bref le cocktail était prêt pour une exclusion d’Opopo du championnat selon les textes.
Mais rien n’y a fait. Au contraire, on a vu un Samuel Eto’o se faire tout petit devant l’homme fort de Limbé. Victoria a donc été sacré champion du Cameroun. Comme un objectif commun atteint, les deux dirigeants ont décidé de faire baisser la pression et faire taire les mauvaises langues en mettant une bonne distance entre eux.
En conférence de presse pour présenter ses ambitions pour la nouvelle saison, Bobbidy a déclaré avoir coupé les ponts avec son « Bro » :
« Je ne me rappelle pas quelle est la dernière fois que j’ai échangé avec Samuel Eto’o. J’avais même écrit une lettre à Samuel Eto’o pour lui dire qu’il est mieux qu’on garde la distance entre nous car tous les problèmes que j’ai eus dans le football, c’est parce que les gens me reprochent injustement d’être son ami et de bénéficier des faveurs. Si mon équipe perd, j’accepte parce que les défaites permettent de tirer des leçons et d’évoluer. »
Valentine Nkwain, président de Victoria United