Au cours de son Assemblée générale du 16 novembre dernier, la Fecafoot a retiré l’agrément au Synafoc, une décision sans fondement juridique.
Le Syndicat national des footballeurs camerounais (Synafoc) a vu son agrément être retiré par la Fecafoot au profit de l’ANFC, une autre association désormais chargée de gérer les intérêts des footballeurs camerounais.
Le Synafoc géré par Geremy Sorel Njitap a bien évidemment contesté cette décision. Au-delà de cette contestation, ce retrait d’agrément n’est pas juridiquement recevable. C’est que nous explique Maître Eric Bisso, avocat au barreau du Cameroun et spécialiste en droit du sport :
« La FECAFOOT n’est pas le DEPOSITAIRE du service public mais c’est plutôt l’Etat et elle n’en est que le délégataire. Quoi que délégué, le service public reste l’apanage de L’ÉTAT.Bien plus, outre la loi qui l’indique clairement, il existe des arrêtés qui par voie reglémentaire fixent les conditions de délivrance et de retrait de l’agrément aux associations sportives par le MINSEP. Le contraire n’est pas possible car cela constituerait une hérésie juridique.Au demeurant, les STATUTS DE LA FECAFOOT ne prévoient NULLE PART le RETRAIT DE L’AGRÉMENT pour la perte de la qualité de membre. Les dispositions de L’ARTICLE 10 sont suffisamment claires et édifiantes sur la question.Selon une Jurisprudence SYNAFOC contre FECAFOOT déjà assise et acquise comme étant passée en force de chose jugée, quand la FECAFOOT a voulu EXCLURE le SYNAFOC par le passé, L’AG A BIEN PARLÉ D’EXCLUSION par le passé et non pas de RETRAIT D’AGRÉMENT qui est une FICTION INOPÉRANTE et ne fait pas PERDRE LA QUALITÉ DE MEMBRE. »
Me Eric Bisso, Avocat au Barreau du Cameroun
Si de façon officielle les raisons de la décision de l’AG de la Fecafoot ne sont pas connues, Maître Bernard Bassong semble avoir une version plutôt vraisemblable :
« Début 2024, de nombreux footballeurs se sont plaints auprès du Synafoc estimant que de nombreux clubs avaient été sommés d’exécuter des décisions de justice prononcées contre eux. Lesquelles décisions enjoignaient à ces clubs de payer à ces joueurs certaines sommes. Et donc le Synafoc prenant faits et causes pour ces joueurs, a saisi la FIFPRO puis la FIFA estimant que la Fecafoot était négligeant dans le traitement diligent de ce qui aiderait ces joueurs à rentrer dans leurs droits. C’est de là que la Fecafoot actuelle s’est révoltée contre le Synafoc parce que la Fecafoot a été condamnée à payer 25.000 francs suisses parce que la FIFA a estimé que la Fecafoot négligeait la question salariale des footballeurs au Cameroun. C’est de là que le divorce se consomme. Travailler pour la cause des footballeurs camerounais, ce n’est pas s’opposer au président Eto’o. J’ai trop défendu Eto’o mais je ne suis pas un suiveur. Le clivage ridicule, grotesque, ubuesque hiboux-églisiens pour moi est un clivage moyenâgeux. Il y a des choses scientifiques et pratiques à adopter ».
Me Bernard Bassong via Au Cœur du Sport sur Canal 2 International
Les juridictions compétentes étant déjà saisies, la suite de cette histoire va se révéler déterminante pour le bien-être des footballeurs camerounais.