Le championnat d’Elite One reprend le 7 novembre prochain. Après une longue attente, les acteurs vont reprendre le chemin des stades. En effet, le match d’ouverture est annoncé pour le 7 novembre entre Stade Renard et Aigle du Moungo. Un derby du Moungo qui promet les étincelles au stade municipal de Melong. Et le lendemain, sept autres rencontres sont prévues avec un Bamboutos Fc – Canon de Yaoundé au stade municipal de Mbouda.
Une rencontre très attendue car ces deux équipes ont mis un accent sur le recrutement cette année. Elles ont mis l’accent sur des jeunes pour espérer améliorer leur classement de la saison écoulée. Contrairement au Canon, les Mangwa Boys ont élu domicile à Douala. Ils partiront de là pour jouer à Mbouda. Une grosse curiosité pour de nombreux supporters. Certains ne sont plus attirés par leur club à cause d’une gestion qu’ils ne cessent de décrier. L’administration du Kpa kum veut débuter la saison par une victoire à l’extérieur. Olivier Nankam a la lourde responsabilité de faire briller le Canon de Yaoundé cette saison. Certaines questions restent sans réponse jusqu’ici.
C’est un championnat qui s’annonce relever. Comme vous le savez, il y a 4 équipes qui vont descendre en Elite Two. Deux vont monter. Pour être parmi ls 14 qui vont rester, il faut être parmi les 12. C’est un sentiment de satisfaction. Maintenant, il faudrait qu’on se retrouve avec la Fédération pour essayer d’aplanir un certain point de divergences. S’ils sont élagués avant le temps, on aura un très bon championnat. Il y a certaines choses qui sont faites depuis quelques jours. Il faut qu’on aplanisse certaines choses. On ne doit pas aller dans l’inconnu. On doit connaitre un certain nombre de chose. Qu’est-ce qu’on aura si on est champion ? Il question d’arriérée etc. Tout cela c’est le dialogue… Il faut faire avancer le football. Les présidents ne vont pas se braquer. Il faut qu’il y ait une plateforme d’entente. Le Canon est prêt pour le démarrage du championnat. On s’entraine depuis près de 3 mois. On était courroucé de n’avoir pas de date. Maintenant on a une date et notre premier adversaire est connu. On a joué contre Bamboutos Fc il y a quelques semaines lors du tournoi de Bagofit. Ça sera un très beau match car les deux équipes ont du répondant. Techniquement l’équipe est prête. Comme c’est un match à l’extérieur, on est convaincu que la ville de Mbouda sourit au Canon ces dernières années. On fera un bon match là-bas.
Jules Bertrand Enyegue, vice-président Canon de Yaoundé