Le gardien des Lions Indomptables n’est pas seulement un joueur talentueux. Il est aussi un homme qui a du coeur. Même au firmament de la gloire, il n’a pas oublié que de là où il vient, existe beaucoup d’inégalité. Il profite ainsi de son aura pour offrir un peu de sa générosité aux siens. Ce mardi à Bali en Indonésie, la FIFPRO a reconnu le travail de cet enfant du Cameroun, André Onana. Et pourtant, son parcours de vie n’est pas un long fleuve tranquille.
Les écueils sont largués de tous les côtés pour voir ce digne fils du Cameroun trébucher. Samuel Eto’o et Rigobert Song se sont essayés par deux fois. D’abord en le chassant comme un malpropre lors de la Coupe du Monde Qatar 2022. On lui a collé des histoires sordides. On a souhaité que son club, Inter Milan, prenne aussi des sanctions fortes contre lui. Bis repetita quelques mois plus tard lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 en Côte d’Ivoire. En donnant la préférence à un gardien remplaçant de troisième division en France, l’on souhaitait le voir craquer. Au lieu de s’apitoyer sur son sort, il a décidé de penser aux autres.
- Samuel Eto’o a chassé André Onana de Qatar 2022
- André Onana: honnis par Song et Eto’o, vedette pour Amorim
André Onana, 28 ans, a créé une fondation éponyme qui s’efforce de fournir gratuitement des soins de santé et des interventions chirurgicales complexes aux communautés défavorisées d’Afrique subsaharienne.
Les professionnels de la santé qui travaillent avec la Fondation André Onana ont effectué plus de 1 200 interventions chirurgicales au cours des trois dernières années, selon le communiqué de la FIFPRO.
La FIFPRO, le Syndicat Mondial des Footballeurs Professionnels, fera un don de 10 000 dollars à l’association caritative d’André Onana en recompense de ce prix.