Marc Brys a réussi à qualifier le Cameroun pour la 35e édition de la CAN Maroc 2025. A deux journées de la fin des qualifications, les Lions Indomptables avaient assuré l’essentiel face au Kenya. Comme bonus, Vincent Aboubakar et ses coéquipiers sont aller chercher la première place du groupe J face au Zimbabwe. En effet, le Cameroun termine leader avec 14 points pris à l’issue de ce processus. Un parcours intéressant sur le plan statistique.
Le sélectionneur Marc Brys, s’est positionné en patron du banc de touche depuis son arrivée au Cameroun. Il était au cœur de la crise entre le Minsep et la Fécafoot. Car son premier match contre le Cabo-Verde était riche en anecdotes. La suite de son séjour s’est corsée surtout que la Fécafoot ne voulait pas de lui comme sélectionneur. Le président de la Fécafoot avait ses choix. Mais, il a fini par se plier car le ministre Narcisse Mouelle Kombi n’avait aucune intention de revenir sur sa nomination. Le Belge de 62 ans a réussi à qualifier le Cameroun en 4 journées.
En huit matchs dirigés à la tête de la sélection nationale, Marc Brys est sur 5 victoires et 3 matchs nuls ; soit 13 buts marqués. « Il a fait ce qu’on n’a pas vu depuis au Cameroun. Avant, il fallait attendre la dernière journée pour se qualifier avec des calculs en amont », indique Blaise Awounou. Malgré ces statistiques, le technicien belge est la cible de plusieurs supporters. Il est critiqué pour ses sorties jugées inappropriées.
Marc Brys en chiffres
- Cameroun 4 – 1 Cabo-Verde
- Angola 1 – 1 Cameroun
- Cameroun 1 – 0 Namibie
- Zimbabwe 0 – 0 Cameroun
- Cameroun 4 – 1 Kenya
- Kenya 0 – 1 Cameroun
- Namibie 0 – 0 Cameroun
- Cameroun 2 – 1 Zimbabwe