Les éliminatoires de la CAN 2025 a livré son apothéose ce mardi. Le Cameroun et le Zimbabwe, les qualifiées du groupe J, s’affrontaient pour la première place. Ce sont les Lions indomptables qui au final vont remporter ce duel. Et tout est allé très vite puisque le Cameroun est rapidement passé à l’attaque. Frank Magri s’est essayé dès la 3’. Puis Aboubakar et Zambo ont une double occasion mais les deux frappes sont écrasées.
Hongla va lui aussi s’essayer à la 11’ Bassogog et Magri, en vain, vont solliciter le portier Zimbabwéen toujours impérial sur sa ligne.
Il va finalement plier à la 18’. Sur une action de soliste, le capitaine Vincent Aboubakar perfore la défense et décoche une frappe imparable. Le Cameroun mène au score.
Le Cameroun va récidiver grâce à Nkoudou sur un joli service de Christian Bassogog. Les Lions vont donner un dernier frisson à Mfandena avant la mi-temps, un joli une-deux entre Nkoudou et Aboubakar, l’attaquant de Hatayspor voit sa tentative enrayée par le gardien. Le Cameroun mène 2-0 à la mi-temps.
La seconde période démarre sur un faux rythme. Une double occasion pour Bassogog et Zambo mais, Marley Tavaziva veille au grain.
Marc Brys injecte du sang neuf, avec les entrées de Soko à la place de Bassogog et Neyou à la place de Magri. Mais c’est le Cameroun qui se fait piéger à la 72’ grâce à la réduction du score de Dzvukamanja.
Castelletto et Ngamaleu vont entrer en lieu et place de Hongla et Aboubakar, mais le score ne changera pas. Le Cameroun l’emporte 2-1 et termine solide leader avec 14 points sur 18 possibles. La qualification à la CAN 2025 était assurée depuis le mois d’octobre. La crise sur le gâteau, c’est cette place de leader de groupe.