Ce samedi, l’Assemblée Générale de la Fécafoot a approuvé le bilan financier de l’exercice 2022 – 2023 de l’institution. C’est en fait le premier bilan financier de la Fécafoot de l’ère Samuel Eto’o qui a été passé au crible. Même si le Cabinet d’Audit a bien indiqué avoir vérifié les chiffres, elle s’est assurée de ne pas être responsable de la vérification de la collecte des données. Elles ont été compilées et collectés par le Secrétaire Général de la fédération.
Le bilan parle de lui-même. La Fécafoot est déficitaire. Et lourdement. Ce qui est aussi curieux est que ce déficit arrive dans une période charnière, soit une année après la participation du Cameroun à une Coupe du Monde. C’est lors de cet exercice que le Cameroun a engrangé des revenus de plus de 6 milliards provenant de Qatar 2022.
Du temps de Iya Mohammed, c’est l’année post coupe du monde qui permettait à la fédération de gérer, quatre ans, le football camerounais. C’est aussi des entrées de la Coupe du Monde 2010 qu’il avait planifié la construction du siège social de la Fécafoot à Warda. Le gros-oeuvre encore visible de cet immeuble est de ce fait et attend depuis plus de 10 ans une suite.
Dans le bilan présenté par Samuel Eto’o et l’exécutif de la Fécafoot à l’AG, l’apport des sponsors est dilué dans des rubriques non traditionnelles et semble détaché de la réalité des chiffres. A titre d’exemple, la FIFA a versé beaucoup d’argent à la Fécafoot par l’intermédiaire de plusieurs programmes.
La FIFA aura versé 7 milliards 82 millions à la Fécafoot de Samuel Eto’o en 2023
La Fécafoot a signé un contrat d’objectif dans le cadre du Programme FIFA Forward 3.0 et a reçu 6,5 millions de dollars (environ 3,7 milliards de FCFA) sur la période 2023-2026. Pour l’année 2023, c’est plus de 2 millions de dollars (1,23 milliard de FCFA) qui sont entrés dans les caisses de la fédération.
Chaque équipe éliminée lors de la phase de groupe a reçu une allocation de 9 millions de dollars, soit 5,602,678,700 de FCFA. Ce fut le cas du Cameroun. Ce montant couvre les frais liés à la participation au tournoi, notamment les coûts logistiques et organisationnels. C’est en 2023 que cette somme a été versée dans son entiéreté à la Fécafoot. Aucune trace ne se retrouve dans les résultats financiers.
En 2023, la FIFA a versé plusieurs montants aux clubs camerounais suite à la participation de l’équipe nationale à la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Ces fonds ont été distribués à trois clubs de football, à savoir :
- Apejes de Mfou : 73 002,90 USD
- Colombe sportive : 109 504,35 USD
- Coton Sport de Garoua : 219 008,70 USD
C’est presque 250 millions de FCFA qui est encore passé par la fécafoot et qui auraient dû être inclus dans les états financiers.
La Fécafoot, en 2023, aura donc perçu minimalement un montant de 7 milliards 83 millions de la FCFA, uniquement de la FIFA. Ce n’était pas la seule entrée de la fédération puisque les différents sponsors ont aussi financé l’instance. MTN, Orange, Boissons du Cameroun, Tioff, 1XBet, One All Sports, etc…
Pourquoi le bilan de la Fécafoot indique seulement 5 milliards dans les entrées ?
Il y a aussi d’autres entrées telles que les fonds alloués par la CAF, les entrées des stades, les contributions des clubs, les différents frais, et même les subventions de l’État.
On s’entend donc pour dire que sur cette rubriques des entrées de fonds de la Fécafoot, le Secrétariat Général a minimiser les fonds de manière draconienne. Il n’a inscrit que 5 milliards 74 millions au chapitre du chiffre d’affaires. C’est un peu plus de 2 milliards de différence qui sont ainsi évaporés dans la nature.
Pour rappel, l’Assemblée Générale a validé les chiffres de la Fécafoot ce samedi. L’exécutif actuel a donc minimalement détourné, c’est la bonne expression, 2 milliards des fonds de l’institution.