Au lendemain de l’Assemblée générale de la Fécafoot tenue ce samedi à Mbankomo, les clubs attendent. En effet, ils n’ont pas encore été fixé sur la date officielle du début des championnats d’Elite One et Two. En effet, les joueurs travaillent en espérant être fixé dans les prochains jours. Depuis la fin du championnat au mois d’avril, chacun spécule et les staffs techniques travaillent sans véritable direction. Sauf qu’on peut au moins le dire aujourd’hui, que la saison va débuter en décembre. Un répère qui devrait remobiliser les acteurs. Car aucun président de club ne devrait dormir. Il est temps de peaufiner les stratégies avant le kickoff.
La question était au centre des échanges et un chronogramme a d’ailleurs était proposé. Selon le document largement relayé, l’Elite One devrait démarrer le 8 décembre et l’Elite Two le 14 décembre. « C’est un record de voir le championnat dans notre pays démarrer en fin d’année. Et après plus de 7 mois du dernier. On espère que les détails ont été réglés pour lancer parce qu’on a pris assez de retard », souhaite Elvis Nana. Sauf que jusqu’ici, ces dates ne sont qu’à titre indicatif car rien n’est encore officiel. Le président d’Apejes de Mfou, Léon Aimé Zang, a pris part à ces assises. Il a tenu à apporter des précisions à ce sujet. Il a également donné un avis tranché sur la question du Synafoc.
Nous sommes tous contents nous avons assisté à une assemblée générale de paix c’est ainsi que le football doit en principe être. Il n’y a pas eu une date précise pour le début du championnat. Je pense qu’on sera fixé la semaine prochaine. Mais nous nous sommes dit qu’autour du 6, 7, 8, nous allons certainement commencer avec l’Elite One et enchainer avec l’Elite Two une semaine après. Au sujet du Synafoc, je crois que l’assemblée générale a décidé unanimement. Vous avez vu qu’il n’y a pas eu d’objection. La Fédération a estimé que nous n’avons pas besoin à ce niveau d’un syndicat. Apparemment les textes de la FIFA interdisent les syndicats à être membre de fédération comme ça se fait ailleurs. Donc aujourd’hui, le Synafoc est sorti et il y a une autre association qui est née et qui va représenter les clubs.
Léon Aimé Zang, président Apejes de Mfou et membre de l’AG de la Fécafoot