L’Assemblée générale de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) a livré sa copie ce samedi au centre d’excellence de la CAF à Mbankomo. Il était question pour les membres de se pencher entre autres sur les 11 résolutions prises la veille par le comité exécutif chapeauté par Samuel Eto’o Fils. Comme on pouvait s’y attendre en effet, les résolutions prise le 15 novembre ont reçu l’assentiment de l’AG. Car elles ont toute été entérinées.
Le Syndicat national des footballeurs du Cameroun (Synafoc) n’est donc plus membre de la Fécafoot. La résolution prise par le Comex a été validée par l’Assemblée générale. Cette structure dirigée par Geremi Njitap n’a pas réagi jusqu’ici à cette décision. C’est la stratégie du mutisme qui prévaut. « Je me demande bien pour quel intérêt la Fécafoot peut prendre sur elle d’écarter le Synafoc. C’était vraiment utile de le faire ? On se souvient que Samuel Eto’o était allé à la rencontre de Njitap quand il battait campagne et cherchait des soutiens. Le Comex a-t-il pris cette décision pour des besoins électoralistes ? Le président Eto’o veut-il s’entourer des personnes pouvant l’aider à décrocher un deuxième mandat l’année prochaine ? On se pose des questions », s’interroge Franck Onana, supporter du TKC.
Des questions somme toute légitimes car dans la foulée, l’Assemblée générale a accueilli l’Association nationale des footballeurs camerounais (ANFC) comme membre. Lucien Metono, président de cette jeune association et soutien de Samuel Eto’o Fils, fait donc son entrée au sein de l’Assemblée générale de la Fécafoot.
Je ne suis pas surpris. On a vu ça venir après la brouille entre les deux anciens coéquipiers en sélection. Sauf que les hommes passent et les institutions restent. Je n’aurais pas amené le Comex sur cette voie. Il y a déjà assez de tension dans notre football. Pourquoi en rajouter. Je suis sûr que le Synafoc va saisir les juridictions. On aura un autre front créé inutilement. Il faut rassembler les acteurs et discuter quand il y a des malentendus.
Ambroise Ayissi, observateur des questions de sports.
La sortie du Synafoc est très attendue dans le but d’apporter quelques clés de compréhensions. Le débat sur le sujet est loin d’être retombé.