Comme ce fut le cas lors des derniers matchs, Joachim Mununga, l’ater ego de Marc Brys, a assisté à Namibie – Cameroun des gradins. Et pourtant, c’est l’un des points de crispations majeurs des tensions entre le staff de la sélection et la Fécafoot. Mais quand on s’y attarde de près, comment Samuel Eto’o qui a joué dans les plus grands clubs ne comprend pas l’importance d’un binome ? À moins que ce soit dans le but ultime de nuir au travail du Sélectionneur.
Il est évident que le conflit entre les deux hommes ne concernent aucunément Joachim Mununga. Il n’en est que le dommage collatéral lié aux tensions plus larges entre la Fécafoot et le ministère des Sports. Ces tensions ont émergé suite à des désaccords concernant la nomination du staff technique de l’équipe nationale.
Joachim Mununga, responsable de la tactique, banni du banc
Joachim Mununga, qui fait partie d’un staff technique dirigé par Marc Brys et nommé par le ministère, s’est retrouvé au cœur de cette dispute. Samuel Eto’o et la Fécafoot, ont vivement contesté cette nomination, estimant que le ministère n’avait pas respecté les procédures en place. Le motus operandi de Samuel Eto’o Fils, on va s’en rendre compte, est bien connu de Marc Brys. Le Belge n’a pas peur de tancer le Président comme l’ont montré à quelques reprises les réunions où des échanges tendus ont eu lieu.
Malgré les tentatives de rapprochement plusieurs fois assumées par le sélectionneur, le “une-seule-fois-pichichi-de-La-Liga-magré-Messi-Ronaldinho-Iniesta-Xavi-et-Deco” montre qu’il n’en a rien à cirer. Il est prêt à détruire l’institution Lions Indomptables tant qu’il n’est pas au contrôle.
Pour Marc Brys, avoir son assistant auprès de lui était le point de bascule. Et il l’a exprimé mille et une fois, mais il n’aurait pas dû puisque Samuel Eto’o aime peser là ou ça fait mal. Pour son unique plaisir, quelque soit les conséquences postérieures.