Le sélectionneur des Lions A’, Simplis Soh, a publié sa liste de 30 joueurs retenus pour le stage qui débute ce jour au cours d’un point de presse. C’est dans le cadre des qualifications du CHAN 2025. Comme on pouvait s’y attendre, le technicien s’est appuyé sur des données qui remonte à des mois en arrière pour faire ses choix. Car le championnat est terminé au Cameroun il y a bientôt 6 mois. « Il ne pouvait pas faire autrement. C’est le sélectionneur. Par conséquent, il est responsable des joueurs qu’il convoque. Malheureusement, le championnat n’a pas repris il y a plus de 5 mois », se désole Alphonse Onana, supporter du Canon.
Sans surprise, on retrouve l’ancien capitaine de Yong sport academy, John Bosco Nchindo sur la liste. Le nouveau sociétaire de Coton sport fait partie des 8 milieux de terrain convoqués par Simplis Soh. Nathan Doualla de Victoria United est lui-aussi de la partie. En attaque, le porte bonheur de Victoria United, Richmond Nji, fera partie de ce premier regroupement des Lions A’. Parmi les trois gardiens convoqués, on note la présence de Nfor Idriss. Il a remporté la coupe du Cameroun avec Colombe du Dja et Lobo il y a encore quelques semaines. Aucun joueur de l’Aigle du Moungo n’a été convoqué. Pourtant, le club est champion d’Elite Two. Selon certains analystes, on ne devrait pas tenir rigueur à Simplis Soh. Car il est victime du manque de championnat. Sauf qu’il est curieux de ne pas voir figurer sur cette liste, Ivan Mvondo, l’homme du match de la finale de la Coupe du Cameroun.
Le Cameroun va affronter la République centrafricaine au mois de décembre en aller et retour. Simplis Soh veut déjà se faire une idée des joueurs en présence car les stades vont se multiplier surtout qu’on n’a aucune visibilité sur la saison. Ce premier regroupement ira du 21 octobre au 1er novembre 2024 à Yaoundé.