Ce vendredi matin a eu lieu, au Ministère des Sports, la première réunion préparatoire des deux matchs du Cameroun contre le Kenya. La Fécafoot était bien représentée par la première vice-présidente, Céline Eko. Ce choix de Samuel Eto’o présageait de l’atmosphère apaisée qui règne désormais entre les deux structures. La Fécafoot et le Ministère des Sports font désormais chemin ensemble dans le dossier de la gestion des Lions Indomptables.
Des observateurs estiment que la mise à l’écart de Nkou Mvondo comme représentant de la Fécafoot était une des ententes lors des tractations de réconciliation . Ce n’est pas le seul personnage au sein des Lions Indomptables qui a été sacrifié pour qu’on en arrive à une entente entre la Fécafoot. Benoit Angbwa a aussi fait les frais d’un engagement abrasif dans cette guerre qui ne le concernait aucunement.
Ce vendredi, le Ministre des Sports a donc repris son rôle et a distribué ses attentes aux différentes parties.
Pour un meilleur fonctionnement des Lions Indomptables, la Fécafoot doit s’atteler à :
- Assurer les meilleures conditions de travail aux Lions Indomptables, à l’entraîneur-sélectionneur et à l’ensemble du staff technique, notamment par la mise à disposition du matériel didactique et des équipements sportifs, ainsi que la prise de dispositions logistiques appropriées pour le démarrage effectif du stage des Lions Indomptables le lundi 7 octobre.
- assurer une collaboration franche avec la tutelle et toutes les administrations partenaires en vu d’une organisation harmonieuse de la rencontre entre le Cameroun et le Kenya au Stade Omnisports Ahmadou Ahidjo le 11 octobre prochain
- assurer le suivi des formalités administratives de la prise de toute la mesure qui doit en vue de veiller à ce que les officiels de la CAF désigné pour la rencontre du 11 octobre 2024 et la délégation du Kenya soit bien accueillie au Cameroun
- assurer le suivi des formalités visant à veiller à ce que les officiels de la CAF soient bien logés et aient une sécurité assurée, ceci en rapport avec l’administration
prendre toutes les dispositions nécessaires avec la CAF et l’ONIES afin que le match Cameroun contre Kenya au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo se joue dans des conditions organisationnelles idoines. Nous nous rejouissons, à cet égard, des mesures qui ont déjà été prises pour la production et la mise en vente de la billetterie à temps pour le grand public. Il s’agira également de gérer selon les usages les invitations des hauts dignitaires en rapport avec la direction développement des sports de haut niveau, des hauts dignitaires, et représentant des grands corps de l’État et des administrations partenaires principalement dans la loge de présidentielle qui n’est pas commercialisable et dans une certaine mesure les tribunes d’honneur, ceci en relation avec la direction de developpement des sports de haut niveau.- Oeuvrer à fédérer le nouveau staff remanié sous la conduite de l’entraîneur sélectionneur Marc Brys autour de la recherche de la construction d’une performance durable des Lions indomptables dans l’harmonie et la sérénité.
Marc Brys s’est aussi vu indiquer la liste de ses tâches et des points sur lesquels il devra mettre particulièrement ses énergies :
- À l’entraîneur sélectionneur des Lions Indomptables, avoir à cœur d’entretenir des rapports cordiaux et de franche collaboration avec la fédération camerounaise de football qui est la tutelle technique de l’entraîneur sélectionneur et des Lions Indomptables.
- Veillez à maintenir un climat d’entente, de cohésion et de convivialité au sein de la sélection nationale a et utiliser à bon escient toutes les ressources humaines disponibles, les joueurs sélectionnés et les encadreurs dans l’optique de la recherche d’une efficacité accrue, des performances toujours améliorées et la quête permanente de l’excellence pour la plus grande gloire du football Camerounais.