Considéré comme la révélation de ce début de saison en Angleterre, Carlos Baleba fait déjà l’unanimité outre-Manche.
Confiné dans un rôle de remplaçant la saison dernière, Carlos Baleba a pris le poul de la Premier League et fait un début de saison canon avec Brighton.
5 journées de Premier League et un match de Carabao Cup, le milieu de terrain de 20 ans a déjà été élu homme du match à 3 reprises. Jumelé à ses 4 matchs de haut niveau avec les Lions Indomptables, l’ex Lillois crève l’écran.
Les langues se délient en Angleterre et les éloges n’en finissent plus. Son nouvel entraîneur à Brighton y est allé de son commentaire :
« C’est un grand joueur et il progresse rapidement parce qu’il comprend les idées. Mais je dis toujours qu’il a encore beaucoup de potentiel. Notre travail consiste à l’aider et à lui fournir un environnement qui lui permette de s’améliorer. C’est très important pour les jeunes de recevoir des commentaires et de ne pas stagner ».
Fabian Hürzeler, entraîneur Brighton
Troy Deeney, ancien attaquant de Three Lions et légende de Watford, devenu consultant à BBC est bluffé par le gamin de 20 ans :
« J’étais présent lors du Ipswich-Brighton et il est très rare d’assister à un match de Premier Leagueoù quelqu’un semble être au-dessus des deux équipes. Il a marché sur Kalvin Phillips, qui valait 50 millions de livres sterling, comme s’il n’était pas là. S’il peut continuer comme ça, il ne sera plus à Brighton très longtemps ».
Troy Deeney, consultant BBC
Et même le consultant Canal + Nabil Djellit est sous le charme du joueur formé à l’école de football des Brasseries du Cameroun. L’Algerien d’habitude moins élogieux envers les Camerounais, a fait passer Carlos Baleba dans sa rubrique Les Pépites dans l’émission Talents D’Afrique.