La plus prestigieuse compétition de clubs européens reprend ses droits ce mardi. Aucun joueur camerounais n’est engagé dans la compétition.
Le football camerounais perd son éclat d’antan. Si au niveau national les choses se portent très mal, au niveau international ce n’est pas mieux.
Elle est loin l’époque où le Cameroun était représenté par dizaine de joueurs en Ligue des champions. La saison dernière, Zambo Anguissa, Choupo-Moting, André Onana et Joël Matip faisaient flotter le drapeau camerounais à cette compétition.
Cette saison, personne ! André Onana et Man U sont engagés en Europa League, Choupo-Moting et Joel Matip n’ont pas de club et Zambo n’est pas qualifié avec le Napoli pour une compétition européenne cette saison.
C’est donc un géant africain qui n’aura pas de représentants. Sachant que Tchouameni, Saliba, Mbappé et autre Embolo, bien que Camerounais d’origine, représentent la France et la Suisse.
Ceci est illustratif de ce que le football camerounais est en nette régression et les footballeurs camerounais ont du mal à s’imposer sur la durée dans les tops clubs.
La nouvelle formule de la C1 admet pourtant beaucoup plus d’équipes. Mais aucune d’elle ne compte en son sein un lion indomptable.