Les guerres à l’intérieur de la tanière ne s’arrêteront décidément jamais. Si les protagonistes à Kampala se sont affichés pour donner l’impression d’être parvenus à une paix des braves, Camfoot a appris que le donneur d’ordre ne l’a pas trouvé drôle. Et ainsi, sa première réaction a été de montrer à tout le monde, y compris son clan, que c’est lui le patron. En conséquence, les Lions Indomptables n’ont pas eu droit à l’inévitable séance de reconnaissance de terrain. Et c’Est sans conséquence pour le président qui se la coule douce en Colombie.
C’est donc ainsi que la Fécafoot, qui insiste sur la gestion des Lions Indomptables, prend en charge les affaires ? Tout semble avoir été mis en place pour empêcher les Lions Indomptables de tenir la séance d’entraînement la plus importante de ce déplacement. Le ton avait été donné dès dimanche lorsque la Fécafoot a convoqué une réunion technique informelle. Elle ne tenait qu’à s’approprier les passeports des joueurs et encadreurs pour des raisons dont on ignore.
- Crise Fecafoot – Minsep : Des images d’apaisement depuis Kampala?
- Zimbabwe – Cameroun : Joachim Mununga n’assistera pas Marc Brys
D’ailleurs, les joueurs de l’équipe visiteuse peuvent décider de ne pas présenter leur passeport. Cela est stipulé dans le document « Règlements de la Coupe d’Afrique des Nations » connu de toutes les fédérations des pays membres. C’est l’article 39 alinéa 2 qui le stipule :
39.2 Une équipe en déplacement dont un, plusieurs ou tous les joueurs ont perdu leurs passeports est autorisée à faire jouer le ou les dits joueurs à condition que chacun d’entre eux soit photographié avec le commissaire du match ou l’arbitre avant le
début de la rencontre. Ces photos doivent être remises à l’arbitre qui les fera parvenir à la CAF avec son rapport. En cas de réclamation confirmée, l’équipe concernée devra présenter au Secrétariat de la CAF les passeports en cours de validité pour les confronter avec les photos prises avec l’arbitre ou le commissaire du match.
Lions Indomptables : pourquoi la Fécafoot les pousse t-elle à la défaite ?
Avec cet exécutif de la Fécafoot, les réunions techniques ont priorité sur le bien-être des joueurs. Samuel Eto’o Fils, Nkou Mvondo et leurs affidés sur place veulent vraiment faire croire au peuple camerounais que le sélectionneur Marc Brys aurait braqué les joueurs pour récupérer leur passeport ? Avec une arme sur la tempe ?
Non. Le donneur d’ordre espère que les Lions Indomptables vont perdre. Et cela justifiera le déversement nauséabond de ses influenceurs sur les réseaux sociaux et en réaction aux articles des sites de média.
On n’était jamais descendu aussi bas que de voir un sélectionneur privé en match de son adjoint, son bras droit, son homme de confiance. On a franchi un nouveau cap. Qui va contrôler Samuel Eto’o Fils ? Peut-être les affaires pendantes devant le Tribunal Criminel Spécial.