C’est une belle sélection du Cameroun qui livrait son troisième match de la Coupe du monde. Tard en soirée vendredi, Les Lionnes U20 ont livré une très belle prestation. Conduites par Naomie Eto, le Cameroun n’aura jamais été en difficulté dams la rencontre. Avec un peu plus de baraka, le score aurait pu être très lourd. Les jeunes lionnes ont souvent manqué l’immanquable. Dans le jeu, l’Australie se savait très en dessous du niveau du Cameroun. Et défendait comme sa vie en dépendait.
La situation au début de ce match dans le groupe était simple. Les Lionnes avaient besoin d’une victoire d’au moins deux buts et une défaite du Mexique pour continuer d’espérer. En cas de défaite du Mexique une un différentiel de 3 buts des Lionnes, c’était une 2e place assurée, et donc une qualification automatique.
Les Lionnes ont bel et bien remporté leur match par un différentiel de deux buts. Ce sont des réalisations de Tokyo Njoya à la 45′ et Naomi Eto à la 61′ qui ont donné cet avantage aux Lionnes. Dans le même temps, la Colombie a battu le Mexique par le score de 1 but à 0.
Le Cameroun et le Mexique terminent ainsi la phase de groupe avec le même total de points, 4, le nombre de buts marqués et concédés identiques. En cas d’égalité parfaite donc, on regarde la colonne des avertissements. Avec 5 cartons jaunes, le Cameroun est défavorisé par rapport au Mexique qui n’en a accumulé que 2. Cela donne l’avantage au classement au Mexique.
Les Lionnes peuvent toujours se qualifier. Pour avancer dans cette Coupe du Monde U20, deux possibilités s’offrent petites-filles de Roger Milla. C’est de faire mieux que le 3e des groupes :
- B ou F et dans ce cas rencontrera le premier du groupe C, probablement l’Espagne
- C ou D et dans ce cas rencontrera le premier du groupe B, probablement le Brésil ou le Canada
Avec la victoire de la France sur la République Fiji sur un très large score, le premier cas cité n’est plus envisageable. Les Lionnes devront attendre ce samedi soir pour savoir si elles ont réussi à se faufiler en huitième de finale. Pour cela, il ne faudra pas que le Nigéria perde contre le Venezuela par un large score, ou encore que la Corée du Sud tape l’Allemagne.