France Football a dévoilé la liste des 30 nommés au Ballon d’or 2024, un seul joueur africain figure dans cette liste.
Il est bien loin le temps où Sadio Mané, Mohamed Salah, Samuel Eto’o, Didier Drogba, Michael Essien ou encore Emmanuel Adebayor tutoyaient les plus grands de ce monde au classement du ballon d’or.
Après l’édition 2023 avec 4 représentants africains dont Osimhen, Yassine Bounou Mohamed Salah et André Onana, l’édition 2024 ne compte qu’un seul africain, Ademola Lookman.
C’est tout de même une nomination qui interroge. Au regard des critères du Ballon d’or cette année. Sur le plan des statistiques personnelles, Lookman n’a inscrit que 11 buts en Série A avec l’Atalanta. Un triplé en finale de Ligue Europa et 3 buts à la CAN. Ne remportant pas le titre de meilleur joueur ni de meilleur buteur dans aucune de ces compétitions.
Sur le plan collectif, le Nigérian n’a remporté que la Ligue Europa. Pas de CAN, pas de Serie A encore moins la coupe d’Italie. Alors oui sa nomination interroge grandement.
Les oubliés de l’Afrique
On s’étonne de ne pas voir dans cette liste des joueurs comme Tapsoba qui a été monstrueux en défense centrale avec Leverkusen et a remporté la Bundesliga et la coupe d’Allemagne. Pareil pour l’Ivoirien Odilon Koussounou qui en plus des titres avec Leverkusen a remporté la CAN avec la Côte d’Ivoire.
William Saliba, excellent défenseur, n’a pourtant rien remporté que ce soit individuellement ou collectivement. Que ce soit avec Arsenal ou l’équipe de France. C’est donc une légère conspiration contre l’Afrique aux allures de scandale.
Serhou Guirrassy, Mohamed Salah, Odilon Kossounou ou encore Tapsoba méritaient amplement d’être nominés car ils ont fait autant si ce n’est voir mieux que Martin Odegaard, Bukayo Saka ou William Saliba.