Si les Lions Indomptables du Cameroun et leur staff ne se rapportent pas à leur lieu de stage de l’Hôtel La Falaise de Douala, au plus tard le 04 septembre 2024 à 08 heures, « la FECAFOOT prendra toutes ses responsabilités sans états d’âmes conformément au cadre juridique en vigueur ». Ainsi peut-on résumer l’ultimatum que la Fécafoot a servi ce mardi soir aux joueurs et à l’État.
Le communiqué de presse, signé du secrétaire général de la Fécafoot, a été posté sur l’ensemble des plateformes de réseaux sociaux de l’institution.
Selon elle, un grand nombre de joueurs ont été
« impliqués parfois contre leur volonté dans cette entreprise de manipulation… Des personnes animées d’intentions malveillantes, se sont arrogées les moyens de l’État pour livrer au monde entier un spectacle indigne ternissant l’image de notre pays, tout en exposant les joueurs aux sanctions prévues par les dispositions des Règlements des Statuts et de Transfert des Joueurs. »
Et le communiqué de presse invoque le nom du Chef de l’État:
« Il ne fait aucun doute que jamais l’État ne cautionnera ces agissements sous la Très Haute Bienveillance de S.E. Monsieur Paul Biya, Le Président de la République du Cameroun, qui a toujours été un soutien indéfectible du Football en veillant au fait que les Lions indomptables ne manquent jamais de rien. »
Et pourtant, dans son discours à la jeunesse du 10 février 2024, après deux ans de contrôle total de toutes les sélections nationales par Samuel Eto’o et l’exécutif de la Fécafoot, le constat d’échec était complet: élimination de presque toutes les sélections des compétitions internationales, échec à la CAN 2024, batailles ouvertes contre plusieurs joueurs des Lions Indomptables, échec sur tous les flancs des championnats pro, dilapidation de toutes les entrées d’argent de la Fécafoot, etc… Et Paul Biya, dans son discours, avait clairement demandé au Ministre des Sports, de s’assurer que pareilles humiliations ne se reproduisent plus.
N’empêche, tout n’est qu’interprétation pour le Président Samuel Eto’o Fils. Il a donc décidé que la Fécafoot va servir un ultimatum à ces joueurs récalcitrants et probablement manipulés.