Comme on s’y attendait, la demi-finale Volcan – Union sportive d’Abong a drainé du monde au stade de Ngoa-Ekellé. Les gradins étaient pleins à ras bord. En effet, les supporters des orangers de la région de l’Ouest sont sortis en grand nombre pousser Emaleu et ses poulains vers l’Elite Two. Malheureusement, la rencontre a été émaillée par des incidents.
Le corps arbitral a essuyé des menaces et des insultes. A l’issue de la rencontre, Union sportive d’Abong Mbang a décroché sa qualification pour l’Elite Two. Mais les arbitres ont eu chaud. Ils ont eu toute la peine du monde à rejoindre les vestiaires. Des supporters de Volcan proféraient des menaces à travers la grille. Ils avaient pris d’assaut les différentes sorties de la pelouse avec les nerfs à fleur de peau.
Des images étonnantes qui suscitaient de l’indignation à chaque fois. << C’est vraiment ahurissant ce qui se passe autour de ce match. On a d’abord eu un supporter d’Union qui est entré sur la pelouse. Voilà les arbitres qui sont bloqués. Il y a eu trop de tension dans ce match avec des projectiles et des bagarres dans les tribunes. C’est déplorable de voir de telles images >>, s’indigne Ambroise Eyenga.
Il a fallu attendre plus de 40 ‘ après la fin du match, pour voir les arbitres rejoindre enfin les vestiaires. La police et la gendarmerie veillaient au grain.