A quelques jours de la publication de la liste des joueurs sélectionnés pour les rencontres éliminatoires de la CAN ces lions sont sans clubs.
Présents dans la première liste de Marc Brys, certains joueurs ont ensuite perdu leurs clubs et ont eu une pré-saison biaisée.
Au rang de ceux-ci, Malcom Bokele, Faï Collins, Éric Maxim Choupo-Moting, Kunde Malong, Didier Lamkel Zé. Ces derniers n’ont pas livré un match officiel, ni amical depuis juin dernier et s’entraînent pour la plupart seuls.
A ceux-ci on peut ajouter les gardiens Simon Omossola et Simon Ngapandouetnbu. Le dernier cité, a joué quelques minutes avec Marseille en préparation tout de même.
La situation du capitaine Vincent Aboubakar, double buteur face au Cap-Vert, est tout aussi critique. Besiktas ne compte plus sur lui et il n’a joué que quelques minutes depuis fin juin.
Les locaux Jules Armand Kooh et John Bosco Nchindo ne sont pas en reste. Le championnat est terminé depuis et il ne reprendra pas de si tôt. Mis à part les performances dans les championnats de vacances ils ne sont pas compétitifs depuis.
Du beau monde donc qui selon toute logique sportive ne devrait pas figurer sur la liste des sélectionnés pour les matchs face à la Namibie et au Zimbabwe en septembre prochain.