Dans une lettre ouverte aux présidents de la FIFA et de la CAF, des acteurs du football camerounais demandent à ces institutions des sanctions exemplaires contre Samuel Eto’o.
Inquiets par le temps mis pour les délibérations après l’audience de Samuel Eto’o à la CAF, certains acteurs du football ont rédigé une correspondance pour interpeler Gianni Infantino et Patrice Motsepe.
Selon ces derniers, cette longue attente cache mal « des interférences destinées à assurer une impunité totale à Monsieur Samuel Eto’o Fils ».
Le Général Pierre Semengue, Faustin Domkeu, Henri Mballa Ongolo, Guibaï Gatama, Safia Kwemo, Joseph Feutcheu, Max Kome et François Kouedem sont les signataires de cette lettre ouverte.
Ils ont tenu à rappeler aux deux dirigeants du football en Afrique et dans le monde les griefs retenus contre Eto’o et sa condamnation pour fraude fiscale en Espagne qui le rend de facto inéligible au poste de président de la Fecafoot.
La proximité bien reconnue entre Eto’o et le président de la FIFA nourrit bien les craintes des signataires de cette lettre. Les deux hommes n’ont jamais caché leur amitié.
Eto’o, qui jouit d’une popularité établie pourrait s’en servir pour faire pencher la balance de son côté. Toutefois, si la CAF reste logique dans sa démarche elle devra suspendre l’ex capitaine des Lions indomptables.
Le Général Pierre Semengue et compagnie espèrent donc l’évincement d’Eto’o et de son Comex pour qu’il ne reste dans le football camerounais que des « personnalités exemplaires, qui partagent les valeurs que véhicule ce si beau sport : éthique, fair play et respect ».