26 juin 2003 – 26 juin 2024. 21 ans déjà que le Cameroun perdait l’un de ses dignes fils sur le champ de bataille. C’est ce jour que Marc Vivien Foe a rendu l’âme au stade Gerland de Lyon en France. En effet, les Lions Indomptables affrontaient la Colombie. C’était à l’occasion des demi-finales de la Coupe des confédérations.
L’ancien sociétaire de Lens en Ligue 1, avait imprimé l’impact physique au milieu de terrain des Lions. Un géant qui avait su s’imposer au milieu de terrain au cours de la compétition. A la 72′, << MARCO >> s’est écroulé au niveau du rond central. Personne ne se doutait de rien. Les spectateurs et les téléspectateurs ont cru à un simple malaise et qu’il allait de relever pour reprendre la partie.
C’était malheureusement le chant de cygne. La mauvaise nouvelle est tombée juste après le coup de sifflet final. Marc Vivien Foe avait alors définitivement raccroché ses godasses pour l’éternité à l’âge de 28 ans. Toute la planète football était en deuil. « Quelle image « . Ses services rendus à la nation sont restés vivaces. Ils n’ont pris aucune rides malgré plus de deux décennies écoulées. Sa mémoire vit à travers une rue qui porte son nom à Yaoundé. Et surtout le prestigieux prix éponyme décerné au meilleur joueur africain évoluant en Ligue 1. Il a marqué des esprits avec son immense talent.