Au cœur de l’affaire KSA, une autre affaire éclate au nez de la Fecafoot, il s’agit de son jeu trouble dans le transfert du jeune Rony Mimb Baheng.
Âgé de 19 ans le jeune Rony Mimb Baheng, pensionnaire de l’Olympique de Marseille se retrouve malgré lui au cœur d’un scandale impliquant son club formateur la KSA et la Fecafoot.
Transféré à Marseille, la Fecafoot s’est employé pour faire annuler le transfert du jeune prodige. Une démarche incompréhensible lorsqu’on sait que la fédération doit naturellement s’employer pour le rayonnement de ses pépites à l’extérieur.
Rappel des faits sur le cas Rony Mimb
Marseille repère le jeune prodige en 2023. Le 14 juin précisément, l’OM demande le passeport du joueur à la Fecafoot. Les informations présentes sur celui-ci font état de ce que Mimb Baheng est né le 22 avril 2005. Titulaire d’une licence de la KSA depuis le 18 mai 2022.
Ce sont les mêmes informations présentes sur la plateforme FIFA-Connect. Le processus de transfert est enclenché. Le joueur rejoint le club en juillet 2023. Mais, une autre demande de licence fait miraculeusement son apparition sur la plateforme FIFA Connect.
Sur celle-ci, l’ordre des noms et prénoms est inversé et la datte de naissance mentionne le 22 avril 2006. La Fecafoot va camper sur cette autre mystérieuse demande de licence pour ne pas délivrer le Certificat international de transfert (CIT) du joueur, malgré les multiples relances de l’OM et de la Fédération française de football.
Pire encore, la Fecafoot a tenté de faire annuler ce transfert. N’eut été la vigilance de la FFF cette énième méchanceté allait prospérer.
La rancune comme mode de gouvernance
En délicatesse avec la KSA, la Fecafoot une nouvelle fois fait preuve d’une gestion par la rancune. Rien n’explique que la Fédération veuille bloquer le transfert et partant hypothéquer l’avenir de ce jeune football au nom des querelles avec son club formateur qui a par ailleurs formé le président de la Fecafoot.
Il est impossible que Rony Mimb soit coupable de double identité ou fraude sur l’âge. Ce qui reviendrait à dire qu’il a augmenté son âge pour jouer ? Là où tous les footballeurs le diminuent ?
Il est clair que la seconde demande de licence apparu sur FIFA Connect est une vile tentative de sabotage du transfert du joueur.
Mais à qui profite ce crime ? Qui en sort perdant ? Ce n’est personne d’autre que le joueur et son entourage. C’est regrettable que ce soit la Fédération, qui est sensée travailler au développement du football camerounais qui empêche l’éclosion des talents.