Jules Armand Kooh avait été logiquement convoqué par Marc Brys dans sa liste des 31 joueurs. C’était dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. En effet, le meilleur buteur de la saison écoulée méritait sa place ; tout comme John Bosco Nchindo. Les deux joueurs honoraient ainsi le championnat d’Elite One au sein de la tanière après une belle saison.
Ils n’ont malheureusement pas eu la possibilité de disputer la moindre minute. Armand Kooh n’était pas du voyage de Luanda ; contrairement à John Bosco Nchindo. Depuis hier, 12 juin 2024, une vague d’indignation s’est emparée de la toile. Une correspondance du SG de la Fécafoot, adressée à Me Kooh Charles Harold, est au centre d’une incompréhension. En substance, de lourd soupçon de double identité pesait sur Jules Armand Kooh. Il a été réhabilité par la Fécafoot.
Y faisant suite, après investigation et au vu des documents personnels de votre client produits dans le dossier, nous concluons qu’il s’agit d’une confusion du fait d’une ressemblance physique apparente entre le joueur Tessou Zouh Armand, sociétaire du club Agai académie football club de Pitoa et votre client monsieur Kooh Bioumla Jules Armand, sociétaire du club Les Astres de Douala.
Blaise Djounang , SG Fécafoot
Cette correspondance de la Fécafoot suscite des interrogations au sein de l’opinion. Pourtant, l’attaquant des Astres de Douala a disputé tout le championnat. Son nom ne figurait d’ailleurs pas sur la liste des joueurs épinglés pour double identité avant le début des Play-offs. Un fait regrettable qui a heurté le sélectionneur Marc Brys. Il n’a pas caché sa déception lors de la conférence d’après match à Luanda. Il comptait sur son effectif au complet.
C’est notre travail de détecter les jeunes. On a sélectionné deux. Malheureusement, Kooh n’était pas présent parce qu’il y a quelque chose avec sa date de naissance. Ce n’est pas juste. On a perdu cet attaquant. On va continuer à regarder des matchs du championnat local. Je suis sûr qu’il y a beaucoup de talents.
Marc Brys, sélectionneur des Lions Indomptables
Le jeune attaquant des Brésiliens de Bépanda est passé à côté d’une opportunité de disputer ses premières minutes en sélection. Qui va réparer le préjudice causé ?
Je n’imagine pas l’état d’esprit qui anime le jeune Kooh aujourd’hui. Il aurait pu bénéficier de quelques minutes. Je suis choqué. Son nom ne figurait même pas sur la liste des joueurs publiée qui étaient susceptibles d’avoir une double identité avant les Play-offs. La Fécafoot devait présenter ses excuses. Vous pensez qu’il sera encore convoqué sur quelle base. C’était une occasion en or pour lui. La Fécafoot devrait même avoir un entretien avec le joueur face à cette situation. On espère que Brys va continuer à le suivre.
Ibrahim Idrissou, supporter des Lions Indomptables