Carlos Baleba est la belle pioche du sélectionneur belge, Marc Brys. Nommé le 2 mai par le ministre Narcisse Mouelle Kombi, le technicien s’est attaqué à ce dossier. En effet, l’ancien pensionnaire des Brasseries du Cameroun n’avait pas répondu aux appels de l’équipe A malgré les sollicitations. Le manager -sélectionneur, Rigobert Song avait essayé en vain.
Le sociétaire de Brighton en Premier League anglaise a succombé au discours de Marc Brys. Le jeune milieu de terrain de 20 ans fait l’unanimité. Lors de la première séance d’entraînement à Ngoa-Ekellé, il était la grande attraction. Déjà à l’extérieur du stade, de nombreux supporters n’avaient d’yeux que pour lui. Sa popularité a pris de l’épaisseur. Sa technique individuelle et sa lecture du jeu fait pâlir d’envie.
La séance d’entraînement de mercredi dernier au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo était une master class. Elle était ouverte au public. Carlos Baleba a déployé son style au bonheur des spectateurs.
Le petit est très bon. On n’a pas besoin de le voir jouer pendant 10 minutes pour le savoir. Il est discipliné sur le plan tactique. Il est porté vers l’avant avec un jeu direct. Il est quand même titulaire à Brighton ; dans l’un des meilleurs championnat au monde. Baleba est l’avenir des Lions Indomptables. Il fera des merveilles.
Yves Armel Eloundou
Cette saison en Premier League, Carlos Baleba c’est 27 matchs disputés sur les 35 possibles. Un ratio plutôt impressionnant pour un jeune de sa taille. Certains analystes s’accordent à dire qu’il ne faut pas mettre trop de pression sur les épaules de ce gamins.