La sélection nationale du Cameroun poursuit tant bien que mal sa préparation pour les deux confrontations déterminantes pour la qualification à la Coupe du Monde 2026. Il est évident que tout ceci arrive dans une bataille sans merci pour le contrôle de la sélection nationale. En 2000, dans une interview à RFI avec le célèbre journaliste Alain Foka, Samuel Eto’o affirmait avec beaucoup de confiance que Les Lions Indomptables étaient une propriété de l’État.
Ses gestes et décisions des dernières semaines interrogent. Si c’est donc l’État du Cameroun qui en est le propriétaire, comment se fait-il que le Président de la Fédération s’oppose avec verve à sa prise en charge ?
Il faut reconnaître que les tâche de tout président de fédération de football est de tout mettre en oeuvre pour le développement du football jeune et amateur, et la formation de toutes les autres parties prenantes: arbitres, entraîneurs, dirigeants sportifs, etc… Samuel Eto’o Fils justement ne semble interessé que par la portion génératrice de revenue et de reconnaissance. Le football professionnel et les Lions Indomptables du Cameroun.
- Absence d’équipements et matériel : Samuel Eto’o se justifie
- La Fécafoot publie son programme de la veille de match
Mais le Président a la mémoire plus que courte. Dès qu’il a eu le contrôle sur le football camerounais, il a remué ses multiples soutiens pour faire nommer ses amis Seedorf et Kluivert à la tête de la sélection. Les résultats et notamment lors de la CAN 2019 ont été décevants. Il a mis à pied Antonio Conceicao qui justement a emmené les Lions Indomptables sur le podium de la CAN 2021 en pretextant qu’il n’avait pas remporté la CAN tel que stipulé dans son contrat.
Rigobert Song a été nommé par le même Samuel Eto’o et ce fut un règne qui a battu des records de scandales. Pensons seulement aux sélections des joueurs sans consultation du sélectionneur. Pendant ces deux ans, les Lions Indomptables ont dégringolé dans l’échelon de valeur des meilleurs nations de football de manière constante. La question à se poser est de savoir combien de fois les choix du Président vont échouer pour qu’il comprenne qu’il faut prendre un chemin différent ?
Ce jeudi, à 48 heures de la rencontre importante contre la redoutable sélection du Cap Vert, la Fécafoot invite les parties à la réunion technique d’avant-match. Pour la première fois, celle-ci va se tenir dans les locaux exangues de la Fécafoot. N’y participeront que les officiels de son clan, même s’ils ne travaillent pas avec la sélection présentemment en stage. Cette décision s’ajoute à celle qui a empêché les Lions Indomptables d’utiliser leur tunique et leur autobus pour leur mise au vert.
Pour le Président de la Fécafoot, il vaut mieux avoir raison que de voir les Lions Indomptables se qualifier pour la Coupe du Monde 2026. Les populations attendent pourtant de Samuel Eto’o qu’il redonne au football camerounais toute sa grandeur. Il faut peut-être le préciser, ce football n’a jamais atteint cette profondeur de basfond