La journée de dimanche a été particulièrement agitée à l’hôtel Hilton de Yaoundé. C’est dans cet lieu d’hébergement en plein centre ville de Yaoundé que la tanière des Lions indomptables s’est installée. Si dans un premier temps, Le Complexe Mundi avait été sollicité par la fédération, les multiples impayés des derniers séjours ont forcé une réponse de réservation négative. Idem pour le Mont Fébé.
C’était donc ce dimanche que les joueurs sélectionnés étaient attendus. En matinée, ce sont les responsables du Ministère des Sports et son staff administratif nommé qui arrive en premier sur les lieux. Selon nos informations, ils vont payer un gros pourcentage de la facture et récupérer toutes les clés des chambres disponibles reservées.
Moins d’une heure plus tard, lorsque Benoit Angbwa arrive sur les lieux, il se dirige tout bonnement vers la reception, confiant de faire une avance et de prendre possession des lieux. Impossible puisque le clan adverse s’y était pris bien plus tôt. Alors, on va entendre le Coordonnateur des Sélections de la Fédération vociférer son insatisfaction envers le personnel. Entre temps, le staff nommé par Samuel Eto’o est aussi arrivé sur les lieux.
- MARIE-CLAIRE NNANA, LA DG DE CAMEROON-TRIBUNE, MISE À PIED ?
- Les décisions de Samuel Eto’o secouent la République
Ces arrivées de chacun des membres du clan ont permis de comprendre que finalement, rien n’est réglé. C’est qu’après la débauche d’émotions mardi entre Samuel Eto’o, Marc Bry et Mr Tollo, les deux clans se sont rencontrés le lendemain au Minsep. Puis, le lendemain à la Fécafoot. Dans ce dernier face-à-face, il a semblé regner une atmosphère de fraternité. Jeudi, avec la décision de Samuel Eto’o de valider Marc Brys comme sélectionneur, tout était rentré dans l’ordre normal des choses. Mais le Continent reste le Continent.
Vendredi matin, Samuel Eto’o annonce par communiqué avoir reçu des Hautes Instructions du Chef de l’État lui confirmant la liste su staff nommé par la fédération. Ce même vendredi, ce fut publié dans le quotidien national et on était presque sûr que c’était la fin de l’histoire.
Ce dimanche, le scénario a indubitablement été encore à la hauteur de la bassesse des « Kontinantaux ». Des disputes, des coups bas, l’exposition médiatique comme pour montrer son intégrisme, sa fidélité à son patron. Didier Banlock était celui qui restait le plus serein de tous. Ils savaient avoir remporté une grosse manche lorsqu’il a récupéré les clés de toutes les chambres des membres de la délégation. Et certainement aussi aidé à assurer que cet hotel n’acquiesce à aucune autre reservation du clan d’en face.
Autour de minuit, sans reservation d’hotel, le staff nommé par Samue Eto’o a dû quitter les lieux. Il va certainement se reposer et attendre les ordres de leur chef qui se trouve dans la belle ville de Douala. Ils étaient clairement sur les nerfs.
On peut dire que la bataille de dimanche a été gagnée par le Ministère des Sports. Quid de ce lundi ? Qui dirigera l’entraînement lundi matin ? Marc Brys aura t-il le droit de fouler la pelouse des stades ? N’est-ce pas la Fecafoot qui envoie à la FIFA la liste des techniciens sur le banc ?
Au milieu de ce brouhaha, plusieurs Lions Indomptables sont arrivés et ont pris possession de leur habitacle.