Depuis plusieurs années, Paul Biya, le Président de la République, a donné mandat au SGPR de gérer certains dossiers brûlants. Le Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République a donc reçu la délégation de signature. Il forme avec Barthélemy Bi Mvondo une espèce de duo présidentiel. L’expression « hautes instructions du Président » vient donc appuyer les décisions prises d’un commun accord ou de par cette délégation de signature. C’est ainsi que le 10 février dernier, au journal de la CRTV, Paul Biya a voulu secouer la fourmilière Lions Indomptables en constatant les lacunes managériales de Samuel Eto’o. Et en prescrivant le mode d’emploi pour mettre fin à cette anarchie.
Sauf que Paul Biya est distant, et encore plus éloigné par l’âge et probablement sa santé. Le système qu’il a conçu et implanté est loin d’être comme par le passé discipliné. Certaines personnalités se prennent un peu plus au sérieux, et entrevoient la fin de règne d’un vieux lion désormais édenté. Il faut se positionner pour être prêt soit à garder sa position, ou a monter en grade.
Lorsque Pr Mouelle Kombi reçoit donc quitus pour nommer un staff moins cher que ceux de la short-list proposée par Samuel Eto’o, il comprend qu’il en a le droit. La Convention Minsep – Fécafoot de 2015 offre la possibilité à l’État de mettre à disposition des Lions Indomptables, l’ensemble des staffs : technique, médical, et administratif. Sauf que la Fédération le prend très mal et décide de s’y opposer. Publiquement s’il le faut, quitte à forcer la FIFA a suspendre le Cameroun de toutes les compétitions internationales. Ce chantage, en d’autres temps, aurait eu rapidement des effets. Mais, le Ministre Mouelle Kombi, Professeur Émérite en Droit, a décidé ne vivre que sous le prisme légal. Il ne se soucie pas d’être limogé de son poste de Ministre, lui qui est aussi un chef traditionnel très respecté dans le département du Wouri.
Samuel Eto’o Fils, le Président de la fédé, sait aussi que le label Lions Indomptables lui est précieux. Les marchés qui sont rattachés sont une aubaine pour financer ses combats. Les distractions de fonds publics, comme les montants alloués aux locations d’avions privés pour les déplacements des sélections, passent presqu’inaperçues. Si en 2000, en plein combat à la Présidence de la fédération il affirmait que la sélection nationale ne répond que du Gouvernement, il dit exactement le contraire désormais.
Samuel Eto’o, et ses connexions multiformes, il va aller bouger ses « amis » pour forcer la main du ministre et nommer son staff.
Ce vendredi, profitant de l’accalmie de jeudi et le déplacement de Mouelle Kombi à Maroua, Samuel Eto’o va sortir un communiqué prétendant avoir reçu des Hautes Instructions directement du Président Paul Biya. Et demandant au Ministre de mettre à la disposition de la Fédération David Pagou et Narcisse Tinkeu. Les deux techniciens avaient été affecté la veille dans l’Est du Cameroun. Ces deux gestes du Présidents de la Fécafoot, a donc eu directement pour effet, de faire exploser le sommeil des Hauts Dirigeants du Cameroun.
Si chacun peut donc prétendre prendre des Hautes instructions directement de Paul Biya, cela pose un problème pour la sécurité même du Cameroun et dévient un sujet sensible. Dans l’appareil d’État, les soutiens de Samuel Eto’o ont été mis de défi de leur montrer la note présidentielle donnâtes quitus au Président de la Fécafoot. En ligne de mire, le Directeur du Cabinet Civil du PR et Mr Baboké, son adjoint. Camfoot.com a appris qu’ils sont accusés d’avoir instruit à Marie-Claire Nnana, la patronne de Cameroon-Tribune, à publier un article dans le quotidien vendredi dernier pour soutenir les plans de Samuel Eto’o.
Charles Ndongo, le patron de la CRTV, aurait aussi selon nos sources, été approché pour lire les mêmes déclarations au journal de 20h30. « L’intervieweur du Président » leur aurait demandé à voir la manuscrit et la signature de celui qui autorise ces Hautes Instructions avant que le média qu’il dirige ne joue à ce jeu.
Convoqué vendredi en mi-journée, la Directrice Générale de Cameroon-Tribune aurait été reçu une mise à pied temporaire de son poste tels que nous confirment deux sources au courant du dossier. Nous y reviendrons.
En attendant, c’est bien le staff nommé par le gouvernement qui est à pied d’œuvre à l’Hotel Hilton. C’est donc en plein coeur de la capitale politique que la tanière sera implantée pour le stage de préparation.
Ce qui est sûr est que cela ne va pas s’arrêter là.