La Coupe du Cameroun édition 2024 n’a pas connu un grand engouement. Si certains clubs amateurs n’ont pas pris part à la compétition faute de licences, d’autres ne cessent de créer la surprise. Après les 32e et les 16e de finale, sept d’entre eux ont reussi à se hisser à l’étape des huitième de finale. Une grande évolution au regard de l’édition précédente. En effet, les clubs amateurs sont en jambe. Ils ont une réelle volonté de se faire entendre. Car les championnats regionaux sont encore en cours contrairement aux clubs d’Elite qui mordent la poussière depuis le debut des 32e de finale. C’est le cas de Coton Sport de Garoua. L’ogre s’était fait éliminer d’entrée par Epervier d’Ebolowa.
Aucun club des regions septentrionales n’a region à se frayer une place pour les huitièmes de finale. C’est la région du Centre qui se taille la part belle avec trois clubs amateur à savoir : Tarzan d’Obala, Mintack Fc et Mbalmayo Fc. Les régions de l’Ouest, l’Est, le Sud et le Littoral ont chacune un représentant à savoir : Rizière du Noun, Union sportive d’Abong Mbang, Ciseaux Fc et Botafogo. On aura au moins un club amateur en quart de finale malgré les différents résultats.
Au-delà des sept clubs amateurs encore en lice, on a également sept clubs d’Elite One (As Fortuna, Aigle, Stade Renard, Canon, Fovu, Colombe et Les Astres) et deux clubs d’Elite Two (Panthère et Isohsa). Les huitièmes de finale se jouent ce dimanche dans trois stades notamment : au stade municipal de Mélong, Centre technique de la Fécafoot à Odza et au centre d’excellence de la Caf à Mbankomo.