Union des Mouvements Sportifs (UMS) de Loum est rétrogradé en Ligue régionale du Littoral. C’est la quintessence de la decision publiée hier, 31 mai 2024, par la commission fédérale d’homologation et de discipline. Une décision qui fait suite à une scène surréaliste survenue le 2 mai dernier au stade annexe A d’Olembé. En effet, lors de la 11e et dernière journée des Play-offs down face à Aigle de la Menoua, les bleu-jaune avaient abandonné la partie à la 76′ de jeu. En effet, UMS était condamné à descendre en Elite Two.
Pourtant, le score était encore à 1-1. Les dirigeants ont protesté contre l’arbitrage et inviter les joueurs à quitter la pelouse. Un acte aux conséquences foudroyante. Car selon la commission fédérale, il s’agit d’un forfait, conformement à l’article 50 alinéa 3 du reglement du championnat. L’article 51 alinéa 2 est plus précis sur la question :
Lors des trois dernières journées du championnat ou les deux dernières journées des Play-off up ou down, un club déclaré ou déclarant forfait même pour la première fois, est exclu de la compétition et considéré forfait général avec application des dispositions du code disciplinaire de la Fécafoot.
Réglement de la championnat
Dans cette situation, tout club déclaré forfait général est rétrogradé de deux divisions selon le code disciplinaire. La présidente d’Union des Mouvements Sportifs (UMS) de Loum n’a pas échappé à la commission. En effet, Pierre Kwemo avait »cédé » la gestion du club à Nelly Kwemo. Elle écope d’une suspension de 5 ans avec une amende de 5 millions de Fcfa. Le club a cinq jours pour saisir la commission.